Clafoutis citron - myrtilleJe vous propose aujourd’hui une recette qui sent bon l’été : des petits clafoutis citron – myrtille.

S’il a bien un dessert qui me rappelle mon enfance, c’est le clafoutis ! Un des desserts les plus réalisés par ma mère ou ma grand-mère et déclinés avec tous les fruits possibles en fonction des saisons : pomme, abricot, prune, cerise et j’en passe. Autant vous dire que la recette est connue et reconnue dans la famille … Rien que de vous en parler, j’ai l’impression de sentir l’odeur qui sort du four et de nous voir avec mon petit frère, attendre impatiemment le goûter ou le dessert pour les dévorer. Je ne pouvais donc passer à côté sur le blog !

J’ai testé cette déclinaison alliant citron et myrtille pour la première fois il y a deux ans. Agréablement surpris par le petit côté acide subtile des zestes de citron qui fait merveilleusement bien ressortir les myrtilles, nous avons été plus que séduits à la maison. Depuis, il est devenu un classique de nos étés au même titre que celui à la cerise et a même été ajouté au carnet de recettes de ma mère et ma grand-mère !

Niveau facileFacile      Temps de préparation   10 minutes      Temps de cuisson   30 minutes      Portions   5 clafoutis individuels

Ingrédients
  • Farine : 125 g
  • Sucre:  80 g
  • Lait : 360 ml
  • Beurre : 50 g
  • Oeufs : 2
  • Le zeste d’un citron
  • Myrtilles

Matériel conseillé
Préparation

– Préchauffer le four à 180°C.

– Faire fondre le beurre puis le laisser tiédir.

– Dans un saladier, verser la farine, le sucre et les œufs. Mélanger un maximum.

– Incorporer ensuite petit à petit le lait et bien mélanger jusqu’ à obtenir un mélange lisse.

– Intégrer le beurre refroidit.

– Beurrer les moules individuels.

– Ajouter les zestes de citron.

– Verser immédiatement la préparation dans les moules avant que les zestes ne tombent au fond du saladier jusqu’environ 1 cm du bord.

– Ajouter les myrtilles lavées dans les clafoutis.

Conseil : vous pouvez mettre autant de myrtilles que vous souhaitez. Pour ma part j’en ai mis environ 8 par clafoutis.

– Mettre au four pour environ 30 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). Les clafoutis sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.

Conseil : à déguster le jour même ou le lendemain si vous parvenez à attendre.

Clafoutis citron - myrtillesClafoutis citron - myrtilles Clafoutis citron - myrtillesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 980 times, 2 visits today)
0