compote-reine-claude-pomme-vanilleConnaissez-vous un dessert plus simple, délicieux et efficace qu’une bonne compote maison ? Une recette si facile et rapide à préparer qu’il serait dommage de s’en priver ! A la maison nous en sommes d’ailleurs particulièrement friands, et ce à tous les repas. Il ne se passe pas un jour sans que l’on en mange que ce soit au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert. Inutile de vous dire que j’en réalise donc très, très souvent… Il faut dire qu’avec son bon goût de fruit et son petit côté très frais, elle fait toujours des heureux.

Et pourtant malgré toutes les versions réalisées je ne vous en avais pas encore parlé ici. Il fallait donc remédier à cela, et pour ça, je vous propose une recette que nous apprécions particulièrement à cette période de l’année : reines-claude, pommes et vanille. Une alliance très douce et en même temps très parfumée.

La saison des reines-claude touche malheureusement à sa fin mais je profite des dernières barquettes présentes sur les étals pour nous refaire une dernière petite réserve avant de passer à des recettes plus automnales ^^. Alors pour apporter une petite touche de gourmandise et savourer ces dernières dégustations, j’aime beaucoup l’accompagner de petits biscuits tels que des langues de chat. Il s’agit de l’une des premières recettes que je vous ai proposé ici et dont je ne me lasse pas.

facile   Facile      temps-de-preparation   10 minutes      temps-de-cuisson   40 minutes      portions   8 ramequins

Ingrédients
  • Reines-claude : 800 g
  • Pommes : 5 (ici Golden)
  • Sucre vanillé : 2 sachets
  • Sucre roux : 50 g
Matériel conseillé
Préparation

– Eplucher, vider et couper les pommes en morceaux.

– Déposer les pommes coupées en morceaux dans une sauteuse.

– Faire revenir à feu moyen.

– Laver et denoyauter les Reines-claude puis les ajouter dans la sauteuse.

– Verser le sucre vanillé et le sucre roux par dessus puis mélanger le tout.

– Laisser compoter pendant environ 40 minutes (le temps peut varier en fonction de votre plaque et la texture de vos fruits) à feu moyen en remuant de temps en temps pour éviter que cela ne colle.

– Retirer du feu puis mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeant (à défaut, verser dans le bol du mixer ou du blender) jusqu’à obtenir la consistence souhaitée.

– Déguster tiède ou froid.

Conseil : la compote se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur.

compote-reine-claude-pomme-vanillePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 130 times, 1 visits today)
0