Confiture de laitCela ne fait que quelques années que j’ai eu le bonheur de goûter de la confiture de lait, et depuis j’en suis devenue littéralement FAN ! Je peux en manger à la cuillère jusqu’à n’en plus pouvoir ! Et j’en connais un autre à la maison qui est pareil…

J’avais l’habitude d’en acheter de l’artisanale ou du moins une de bonne qualité mais n’avais jamais tenté l’expérience de la réaliser moi-même. Et bien c’est chose faite ! Et une chose est sûr j’en referai encore et même de très nombreuses fois ! C’est déjà la deuxième fois en une semaine… Bon en même temps, il faut dire que le premier pot n’a pas fait long feu, entre Monsieur Gourmandises de Lou et moi, les cuillères sont revenues à de nombreuses reprises dans le pot. Résultat : un pot = 1h30… comment vous dire…

Il existe plusieurs façon de faire de la confiture de lait, la plus connue consiste à prendre une boîte de lait concentré sucré et de la mettre dans une cocotte minute; mais à ce qu’il paraît (je n’ai jamais essayé), le goût du lait concentré reste présent. Je voulais donc vous proposer une recette entièrement maison ! La confiture est plus claire que celle que l’on peut acheter mais n’en ai pas moins délicieuse, bien au contraire !

Petite précision, il est important d’utiliser du lait frais et entier pour obtenir le goût et la texture caractéristique de la confiture de lait. Donc encore aujourd’hui on ne se la joue pas régime et on ne remplace pas par du demi-écrémé et encore moins de l’écrémé, attention je vous surveille 😉

Et pour ceux qui résisteront à la tentation de tout manger à la cuillère, je vous propose de l’utiliser pour agrémenter une délicieuse brioche.

Ingrédients :

Pour environ 1 pot de confiture

  • Lait entier frais : 1L
  • Sucre blanc : 100 g
  • Sucre roux : 200 g
  • Vanille : 1 gousse
  • Bicarbonate de soude : 1 pointe
Préparation

– Dans une casserole, verser les sucres puis à l’aide d’un couteau ajouter une pointe de bicarbonate de soude.

– Verser le lait frais entier.

– Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée.

– Faire bouillir à feu doux.

– Laisser réduire et colorer toujours à feu doux en remuant de temps en temps. Cela peut prendre plus d’une heure trente.

Préparation confiture de lait

– Lorsque le lait commence à prendre une jolie couleur, retirer la gousse de vanille et  remuer sans cesse pour éviter que cela ne colle au fond de la casserole.

Préparation confiture de lait

– La confiture est prête lorsqu’elle nappe la cuillère (la texture épaissira une fois en pot).

Préparation confiture de lait

– Verser dans un pot de confiture préalablement stérilisé.

– Fermer tout de suite le couvercle et retourner le pot jusqu’à complet refroidissement.

– A conserver au frigo après ouverture.

Confiture de laitConfiture de laitPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 2 049 times, 1 visits today)
1