crepes-aux-noisettesLa chandeleur est déjà demain ! Il s’agit d’une de mes fêtes gourmandes préférées avec mardi gras. Non pas parce qu’elle permet de manger des gourmandises plus grasses qu’habituellement mais parce qu’elle met à l’honneur certaines de mes recettes favorites comme les crêpes et les gaufres. Même si j’avoue ne pas attendre de date précise pour en déguster puisque c’est au menu de tous nos dimanches matins quoi qu’il arrive ! Oui, oui vous avez bien lu, tous les dimanches !

Inutile de vous dire que même si nous adorons les recettes très classiques, il m’arrive souvent d’avoir envie de tester de nouvelles déclinaisons. Certaines font d’ailleurs maintenant partie de nos classiques telles que les crêpes au chocolat sauce chocolat et noisettes torréfiées dont je vous parlais l’année dernière ou les gaufres de Liège. A cette liste s’ajoute notamment ces délicieuses crêpes aux noisettes.

La pâte est tout simplement agrémentée d’une purée de noisettes maison qui remplace une partie du beurre. La recette est donc légèrement moins grasse que l’habituelle. La pâte de noisette donnera un petit goût suffisamment subtil à la pâte pour ne pas être trop lourd mais suffisamment présent pour donner un délicieux parfum de noisettes. Elles sont délicieuses avec tous les accompagnements que ce soit du miel, du sucre ou bien encore une pâte à tartiner telle que celle dont je vous parlais il y a peu, la pâte à tartiner au praliné de noisettes.

Et si vous cherchez d’autres idées pour la chandeleur, n’hésitez pas à jeter un œil ici.

facile   Facile      temps-de-preparation   25 minutes      temps-de-repos   1h minimum, 1 nuit idéalement       temps-de-cuisson   20 minutes      portions   Une vingtaine de crêpes

Ingrédients
  • Noisettes : 100 g
  • Farine : 250 g
  • Sucre : 50 g
  • Beurre : 50 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Oeufs : 3
  • Lait : 600 ml
  • Sel : 1 pincée
Matériel conseillé
Préparation

– Placez les noisettes dans le bol du mixer.

– Mixer jusqu’à obtenir une pâte souple.

Conseil : les noisettes vont au début se transformer en poudre puis deviendront une pâte de plus en plus souple. Le temps de mixage peut varier en fonction des mixers. Cela m’a pris environ 15 minutes.

– Faites fondre le beurre.

– Dans un cul de poule, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pâte de noisettes, les œufs et le sel puis mélangez grossièrement.

– Versez progressivement la moitié du lait jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

– Ajoutez le beurre fondu refroidit et mélangez.

– Ajoutez progressivement le reste du lait puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

– Laissez reposer 1 heure minimum au réfrigérateur ou idéalement 1 nuit.

– Faites cuire dans une crêpière légèrement beurrée.

Astuce : une fois le beurre fondu, frottez la crêpière avec un essuie-tout. Frottez ensuite la crêpière avec l’essuie-tout beurré entre les crêpes si besoin.

crepes-aux-noisettescrepes-aux-noisettesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 666 times, 1 visits today)
0