esquimaux fraise chocolat noisetteAvez-vous déjà tenté de réaliser vos glaces maison sans sorbetière ? Car oui, la sorbetière n’est pas un incontournable dans votre cuisine, vous pouvez tout à fait vous en passer sans pour autant vous priver de délicieuses glaces maison. La preuve avec ces esquimaux fraise chocolat, noisette.

N’ayez pas peur, ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas de sorbetière que votre glace sera pleine de cristaux. Il existe en effet plusieurs techniques pour les éviter. L’une d’elle consiste à mixer régulièrement votre préparation à intervalles réguliers pendant la congélation (technique utilisée dans cette crème glacée à la fraise). Vous pouvez également utiliser certains ingrédients pauvres en eau, riches en matières grasses ou en sucre qui permettent de les rendre plus onctueuses sans trop d’effort. Le lait concentré, par exemple, répond à tous ces critères. Je l’avais d’ailleurs utilisé l’an dernier dans ma terrine glacée stracciatella, framboise, pistache et meringues au chocolat. Un délice qui se savoure en hiver comme en été.

Je vous propose cette fois de réaliser des esquimaux. Une version encore plus agréable à déguster aussi bien pour les petits que pour les grands. Impossible de mixer dans ce cas précis, j’ai donc utilisé du yaourt grec en plus du sucre. Riche en matière grasse, il permet d’apporter du “moelleux” au coulis de fraise et ainsi d’obtenir des esquimaux très savoureux prêts en 30 minutes seulement (hors temps de congélation). Et pour apporter la touche finale, rien de tel que du chocolat et quelques noisettes qui se marieront à merveille avec le savoureux parfum de la fraise. Vous pourrez donc ajouter un filet de chocolat fondu directement sur les glaces puis parsemez de quelques noisettes. A moins de vous ne préfériez les recouvrir totalement en les trempant dans un bain de chocolat ? Tout dépendra de votre gourmandise 😉

Attention toutefois, dans toutes ces préparations sans sorbetière, il est important de ne pas conserver les glaces trop longtemps au congélateur au risque de voir se former des cristaux de glace. Je vous conseille donc de les déguster dans les deux jours maximum. Mais je suis sûre qu’elles ne feront pas long feu !

Une recette réalisée dans le cadre de ma collaboration avec la marque Lint qui propose une gamme de chocolats “à cuisiner” de différentes intensités. J’ai ici choisi celui à 51% de cacao afin d’apporter de la douceur sans trop d’amertume, ce qui se marie à merveille avec le parfum du fruit.

facile   Facile      temps-de-preparation   30 minutes      temps-de-repos   1 nuit ou 5 heures minimum      portions   8 esquimaux

Ingrédients
  • Fraise : 470 g
  • Yaourt grec : 120 g
  • Sucre glace : 40 g
  • Chocolat (51% de cacao) : 70 g
  • Noisettes : 50 g
Matériel conseillé
Préparation

La veille ou 5h minimum avant dégustation

– Lavez, équeutez et placez les fraises dans le bol du mixer.

– Mixez pendant 2 minutes jusqu’à obtenir un coulis.

– Ajoutez le yaourt grec ainsi que le sucre glace puis mixez pendant 1 minute jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Versez la préparation dans le moule à esquimaux jusqu’à 1cm du bord puis placez-le au congélateur.

– Après 30 minutes, placez les bâtons dans les esquimaux sans les sortir du congélateur.

– Placez les noisettes dans une poêle à sec. Laissez-les torréfier à feu moyen pendant environ 15 minutes. Lorsque les noisettes commencent à “crépiter” et que la peau commence à se détacher, coupez le feu.

– Placez les noisettes dans un torchon et frottez-les pour enlever la peau.

Astuce : si la peau ne s’enlève pas, remettez -les sur le feu pour les torréfier davantage.

– Coupez-les grossièrement à l’aide d’un couteau.

– Réservez-les dans un bol.

5 heures plus tard ou le lendemain

– Faites fondre le chocolat, mélangez-le pour qu’il soit bien lisse puis laissez-le refroidir.

– Passez le moule sous un filet d’eau chaude pour faciliter le démoulage des esquimaux.

– Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

– Déposez une cuillère de chocolat sur le bas d’un esquimau puis parsemez de noisettes concassées avant que le chocolat ne durcisse.

– Répétez l’opération sur tous les esquimaux.

Astuce : s’il vous reste du chocolat, dessinez des zébrures sur les esquimaux en déposant des filets de chocolat avec une cuillère.

– Replacez les esquimaux au congélateur jusqu’à la dégustation.

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 200 times, 1 visits today)
0