gateau-marbreS’il y a bien un gâteau incontournable au moment du goûter c’est le marbré au chocolat. Un gâteau simple et accessible à la réalisation mais qui fait toujours son petit effet au moment de la découpe avec ses jolies marbrures.

Légère en bouche et très gourmande, la base de cette recette (tirée du blog La Cuisine de Bernard) pourra être aromatisée au parfum de votre choix (chocolat, thé matcha, fruits, vanille, citron, etc). Ici, pour une version classique que je ne souhaitais pas trop forte en chocolat, j’ai opté pour du « chocolat caramel » qui se marie à merveille avec le chocolat noir et les noisettes torréfiées de la décoration. Bien que facultative, celle-ci apporte une touche supplémentaire de gourmandise et fera toute la différence (niveau calories aussi d’ailleurs). Je conseille donc fortement aux plus gourmands de ne pas passer à côté cette ultime étape !

Un dernier point qui aura de quoi séduire les moins équipés d’entre vous, ce gâteau peut être réalisé de la forme de votre choix dans un moule à cake, à manqué ou en couronne comme le mien. Attention toutefois, les quantités données promettent un gros gâteau, il faudra donc prévoir un moule en conséquence ou ajuster les proportions.

Niveau facileFacile      temps-de-preparation   15 + 25 minutes      Temps de cuisson   40 minutes      Portions   Pour un moule 24 cm

Ingrédients

Pour le gâteau

  • Farine : 290 g
  • Beurre demi-sel : 160 g
  • Sucre glace : 210 g
  • Levure : 7 g
  • Oeufs:  4
  • Lait : 80 ml
  • Chocolat Caramel : 235 g

Pour la décoration 

  • Chocolat noir : 150 g
  • Crème liquide entière : 15 cl
  • Noisettes : 2 à 3 poignées

Matériel conseillé
Préparation

– Sortir le beurre en avance afin qu’il soit mou.

– Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’une crème.

– Dans un second saladier mélanger le lait et les œufs battus.

– Ajouter le mélange liquide au mélange précédent.

– Ajouter la farine et la levure en une seule fois puis mélanger le tout.

– Séparer la pâte en deux.

– Faire chauffer le four à 180°C.

– Faire fondre le chocolat caramel au bain-marie.

– Ajouter le chocolat fondu à l’une des deux pâtes et bien mélanger.

– Beurrer légèrement un moule.

– Déposer deux grosses cuillères à soupe de pâte nature dans une partie du moule puis déposer par dessus deux grosses cuillères à soupe de pâte au chocolat. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des deux préparations.

preparation-gateau-marbrepreparation-gateau-marbre– Mettre au four pour environ 45 min (le temps peut varier en fonction des fours). Utiliser un couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche).

– Démouler puis laisser refroidir sur une grille.

– Faire torréfier les noisettes. Pour cela, verser les noisettes dans une poêle à sec et faire chauffer à feu moyen pendant environ 15 minutes. Lorsque les noisettes commencent à « crépiter » et que leur « peau » commence à partir, couper le feu.

– Prendre une poigné de noisettes et les frotter entre les mains pour enlever la peau. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des noisettes.

Astuce : s’il en reste un peu sur quelques noisettes ce n’est pas un problème en revanche si la peau ne s’enlève pas du tout c’est qu’elles ne sont pas assez torréfiées. 

– Porter la crème fraîche à ébullition, puis la verser en trois fois sur le chocolat cassé en morceaux dans un saladier en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser tiédir la ganache puis la verser sur le gâteau.

Astuce : afin d’avoir un glaçage net, il faut verser la ganache sans s’arrêter en faisant tourner le gâteau pour la répartir.

– Concasser grossièrement les noisettes torréfiées et les déposer sur le gâteau.

gateau-marbregateau-marbregateau-marbrePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 918 times, 1 visits today)
0