gateau moelleux chocolat framboisesQuel est l’objet que vous préférez dans votre cuisine ? Celui dont vous ne pourriez pas vous passer ? Celui sans qui votre cuisine ne serait pas tout à fait la même ? Pour ma part, si je ne pouvais en choisir qu’un, ce serait incontestablement mon robot pâtissier KitchenAid. Il m’accompagne au quotidien depuis des années maintenant, que ce soit pour des recettes aussi travaillées que des brioches ou aussi simples qu’une pâte à crêpes. Je ne pourrais tout simplement pas m’en passer ! Certains d’entre vous le savent, il y a quelques années encore la cuisine n’était pas vraiment mon truc (pour les petits nouveaux qui voudraient en savoir plus n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la rubrique “A propos” du blog) mais il était pourtant déjà un objet de convoitise à mes yeux. Au premier abord ce fut pour son look vintage chic et son incroyable choix de coloris. Puis, avec mon envie grandissante de pâtisser, ce fut pour sa polyvalence et son efficacité. Un point qui n’échappa pas à Monsieur Gourmandises de Lou qui m’a fait la plus belle des surprises en rentrant à la maison avec ce beau cadeau il y a quelques années ! Il m’accompagne depuis ce jour et mon amour pour lui n’a jamais fléchi (ni pour Monsieur Gourmandises de Lou je vous rassure !).

Alors, lorsque KitchenAid m’a proposé que nous collaborions ce fut pour moi un grand plaisir et une évidence. Je ne peux en toute objectivité que vous vanter les mérites que ce robot. Dans sa version “de base” il vous accompagnera pour toutes vos préparations en pâtisserie et boulange (crèmes, ganaches, brioches, pâtes à pain ou à gâteaux, etc). Vous pourrez par la suite l’agrémenter de nombreux accessoires pour préparer vos pâtes, vos viandes hachées, vos jus ou bien encore vos glaces. Des accessoires qui sont d’ailleurs sur ma whishlist !

J’ai souhaité vous présenter ce robot que j’aime tant accompagné d’une recette que j’affectionne également tout particulièrement. En effet, celle-ci est inspirée du gâteau de mon enfance réalisé par ma maman. Un gâteau ultra moelleux au chocolat accompagné d’une chantilly pour décupler l’effet aérien, le tout complété par des framboises. Un combo parfait pour tous les petits et grands gourmands. Je le réalise très souvent et ne m’en lasse jamais ! Le goût du chocolat est juste présent pour la gourmandise sans être trop puissant, ce qui donne un gâteau léger et non écœurant. Pour tout vous dire, j’ai beaucoup de mal à la partager…

Si le roman que je viens de vous écrire vous a conforté dans votre choix, convaincu ou tout simplement donné envie, j’ai le plaisir de vous proposer un code de réduction de 15% valable sur le robot pâtissier 4,8L (le même que celui présent sur mes photos dans le coloris de votre choix) jusqu’au 30 septembre sur le site de KitchenAid : LESGOURMANDISESDELOU15.

facile   Facile      temps-de-preparation   40 minutes      temps-de-cuisson   1 heure      portions   1 gâteau de 18 cm

Ingrédients
  • Farine : 210 g
  • Cassonade : 110 g
  • Vergeoise blonde : 70 g
  • Chocolat : 150 g
  • Beurre : 130 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Œufs : 5
  • Lait : 210 ml
  • Levure : 1 sachet
  • Sel : 1 pincée
  • Crème entière liquide (30% de m.g.) : 150 ml
  • Sucre glace : 2 cuillères à soupe bombées
  • Framboises : 200 g
Matériel conseillé
Préparation

Pour le gâteau

– Faites fondre le chocolat coupés en morceaux avec le beurre puis mélanger pour obtenir un mélange homogène.

– Versez dans le bol du robot et ajoutez les trois sucres. Fouettez pendant 5 minutes.

– Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs puis versez les jaunes dans le bol du robot.

– Ajoutez la farine et la levure préalablement mélangées, ainsi que le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.

– Réservez la préparation dans un grand cul de poule.

– Battez les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel à vitesse moyenne.

– Préchauffez le four à 160°C.

– Beurrez votre moule.

– Ajoutez progressivement les blancs à la préparation en mélangeant en soulevant pour éviter qu’ils ne retombent.

– Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 1 heure environ (le temps peut varier en fonction des fours).

Astuce : vérifiez la cuisson avec un couteau, il doit ressortir légèrement humide.

– Démoulez immédiatement le gâteau sur une grille et laissez-le complètement refroidir.

Pour la décoration

– Placez le fouet et la crème au congélateur pendant 10 minutes afin qu’ils soient bien froids.

Astuce : pour réussir votre chantilly à tous les coups n’omettez jamais cette étape. Seule une crème bien froide peut être montée en chantilly.

– Montez ensuite la crème en chantilly bien ferme.

– Lorsqu’elle est ferme, ajoutez le sucre glace. Fouettez quelques secondes supplémentaires pour l’intégrer.

– Réservez-la au réfrigérateur dans un bol filmé au contact ou une poche à douille jusqu’au moment du service.

– Juste avant de servir, disposez la crème à l’aide d’une spatule sur le gâteau, parsemez de framboises puis saupoudrez de sucre glace.

Conseil : Si vous ne mangez pas le gâteau entier en un seule fois, je vous conseille de ne pas laissez la chantilly dessus mais de la replacer dans un bol pour la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Conservez le gâteau à température ambiante sous un torchon ou un papier d’aluminium. Le réfrigérateur le ferait durcir.

gateau moelleux chocolat framboisesgateau moelleux chocolat framboisesgateau moelleux chocolat framboisesgateau moelleux chocolat framboisesgateau moelleux chocolat framboisesgateau moelleux chocolat framboisesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 740 times, 1 visits today)
0