gateau-the-brun-aux-pralines-rosesLa recette que je vous propose aujourd’hui est spéciale puisqu’il s’agit de ma participation à la Battle Food #28.

Battle Food 28

Alors déjà, qu’est-ce que la Battle Food ?

Il s’agit d’une rendez-vous culinaire, créé à l’origine par Carole (du blog SunriseOverSea), où des blogueurs et non blogueurs proposent des recettes sur un thème commun. Il n’y a ni gagnant, ni perdant, simplement l’occasion de se faire plaisir tout en cuisinant et en découvrant de jolies recettes. Pour cette 28ème édition, sa maraine, Hanane (du blog Safran Gourmand), à choisi le thème de la Saint valentin (Pour plus d’informations sur les précédents thèmes, je vous invite à lire son article).

Ma recette :

Même si je ne suis pas une grande fan de cette fête plutôt commerciale, le thème très « girly » m’a tout de suite séduite ! C’est pourquoi, pour ma première participation à la Battle Food, j’ai décidé d’utiliser un ingrédient d’un joli rose éclatant pour sa réalisation : les pralines roses.

Avec ce thème de la Saint Valentin, je me suis dit qu’il fallait absolument trouver une recette qui puisse être également réalisée par ces messieurs pour terminer en beauté un repas en amoureux. Et comme il n’y ni besoin d’être doué ou équipé pour faire plaisir, il s’agit d’une recette facile, à préparer la veille et sans cuisson !

Vous aurez bien-sûr reconnu le gâteau thé brun, un classique de notre enfance dans sa version chocolat ; que diriez-vous de le goûter aux pralines roses ?

Ingrédients :

Pour un moule à cake de 24 cm

  • Beurre : 110 g
  • Sucre : 165 g
  • Pralines roses : 150 g
  • Lait : 3 dl
  • Oeufs : 3
  • Biscuits Thé Brun : 1 paquet de 48
  • Sel : 1 pincée
Préparation :

La veille

– Sortir le beurre en avance afin qu’il ramollisse.

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Travailler les jaunes d’œufs avec le sucre pendant environ 10 minutes.

– Ajouter ensuite le beurre ramolli et bien mélanger.

– Disposer du papier cuisson sur le fond et les bords d’un moule à cake (ou autre petit moule rectangulaire à bords hauts).

– Verser le lait dans un petit récipient, y tremper les biscuits rapidement (un aller et retour suffit) et les disposer au fur et à mesure dans le moule, en commençant par le fond puis les bords. Couper les biscuits si nécessaire, ils ne doivent pas dépasser du moule.

– Monter les blancs en neige avec la pincée de sel bien fermes, puis les incorporer délicatement à la préparation (mélanger en soulevant pour ne pas les casser).

– Casser les pralines roses en morceaux (réserver une poignée pour la décoration) ainsi que 10 biscuits et les ajouter à la préparation. Mélanger légèrement.

– Disposer une première couche de cette préparation dans le moule.

– Tremper à nouveaux quelques biscuits dans le lait et les disposer sur la couche de crème.

– Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la crème (soit 3 couches) en terminant par une couche de biscuits.

– Couvrir d’une feuille de papier cuisson puis déposer un poids dessus afin de tasser le gâteau.

– Réserver au frais pendant 24h (minimum) en laissant le poids.

Le jour J

– Démouler le gâteau.

– Enlever délicatement le papier cuisson en faisant attention à ne pas abîmer les biscuits.

– Parsemer de pralines concassées.

– Remettre au frais jusqu’au moment de la dégustation.

– A conserver au frais pendant 2-3 jours.

gateau-the-brun-aux-pralines-rosesgateau-the-brun-aux-pralines-rosesgateau-the-brun-aux-pralines-rosesgateau-the-brun-aux-pralines-rosesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

Voici la liste des participants à cette Battle Food :

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

(Visited 1 787 times, 1 visits today)
1