Gaufres de Liège
Je vous propose aujourd’hui, une nouvelle recette à dévorer dès le petit déjeuner ou au moment du goûter : des gaufres de Liège. Pour ceux qui ne seraient jamais allés en Belgique, il s’agit d’une pâte à base de levure fraîche de boulanger agrémentée de sucre en grains à l’intérieur.
Les nombreuses photos aperçues sur Pinterest m’avaient depuis longtemps données l’eau à la bouche, moi qui suis une adepte inconditionnelle de gaufres. Cependant la pâte étant un peu plus longue à réaliser qu’une version classique (temps de pousse oblige), j’ai mis un peu de temps avant de trouver un moment pour me lancer.
Le fait d’intégrer du sucre en grains qui caramélise au moment de la cuisson fait toute la différence. Ajoutez à cela une mie fondante et moelleuse et vous aurez de quoi faire des heureux ce week-end !
Ne soyez pas effrayés par le pétrissage et le temps de pousse nécessaire car la recette est en réalité très simple à réaliser et ce, que l’on ait ou non un robot à la maison (personnellement je l’ai pétri à la main sans aucun problème). En ce qui concerne la dégustation, je vous conseille vivement de les manger tiédies dès la sortie du gaufrier et de ne pas les réaliser à l’avance car elles ont tendance à sécher en refroidissant. Cela dit, avec cette délicieuse odeur et leur allure caramélisée, je doute que vous les laissiez refroidir !
Ingrédients :
Pour environ 15 gaufres
- Farine : 390 g
- Oeuf : 2
- Cassonade : 20 g
- Lait : 160 g
- Sucre en grains : 180 g
- Levure fraîche de boulanger : 30 g
- Sucre vanillé : 1 sachet
- Beurre : 180 g
- Sel : 1/2 cuillère à café
- Sucre glace
Matériel nécessaire :
- Gaufrier
Préparation :
– Sortir le beurre un peu avance afin qu’il ramollisse.
– Dans un saladier, verser la farine, la levure émiettée, les œufs, la cassonade, le lait, le sucre vanillé puis le sel.
Conseil : Attention à ce que le sel n’entre pas en contact avec la levure.
– Pétrir (à la main ou au robot) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (la pâte est collante, c’est normal).
– Ajouter ensuite le beurre bien mou et pétrir de nouveau une dizaine de minutes jusqu’à ce que tout le beurre soit bien intégré à la pâte.
– Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1h30 à 2h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
– Une fois la pâte bien gonflée ajouter le sucre en grains. Pétrir pour bien l’incorporer.
– Former des boules de pâte d’environ 65 g.
– Faire chauffer le gaufrier.
– Rouler les boules de pâte dans un peu de sucre glace avant de les déposer au centre de chaque plaque.
– Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
– Laisser refroidir sur une grille et déguster tiède.
Conseil : attention aux brûlures à la sortie du gaufrier
– A déguster dès qu’elles sont tièdes car elles ont tendance à sécher en refroidissant.
Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !
Bonjour,
Est-ce possible de remplacer la levure fraîche par de la levure déshydratée ? Et si oui combien de grammes ?
Merci d’avance pour votre réponse ☺
Bonjour, je n’ai pas testé mais je pense que cela fonctionne également. Pour les proportions il faut compter 2,5 fois plus de levure lorsque l’on choisit de la fraîche. Il vous faudra donc ici 12 g de levure sèche pour remplacer les 30 g de levure fraîche.
Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire la pâte la veille ? Merci.
Bonjour,
Vous pouvez réaliser la pâte la veille en la conservant au réfrigérateur recouverte de papier film.
Merci beaucoup pour cette recette de gaufres de Liège. Serait-ce possible de connaître le modèle de gaufrier (elles sont trop, trop belles) ? 🙂
Merci 🙂 Il s’agit d’un gaufrier rectangulaire traditionnel. La forme vient du fait que l’on pose des boules de pâte levée au centre et que celles-ci ne vont que légèrement s’étaler sur la plaque et donc garder leur jolie forme arrondie non régulière.
Bien gourmandes ces gaufres… à tester le plutôt possible !
Il n’est pas 16h mais je goûterais bien avec une de tes gaufres :3 Ou deux… Ou plus :3
😉
Bien gourmandes ces gaufres… à tester sans faute !
N’hésitez pas à me donner votre avis lorsque ce sera fait alors 😉
Bonjour,
Cela fait des années que je bave devant les recettes de gaufres de Liège et, en ce dimanche, je suis enfin passée derrière les fourneaux avec votre recette!!! Et alors là, j’ai littéralement succombé!!!! Bien meilleur encore que tout ce que j’avais jamais osé imaginer! En effet, je n’avais jamais goûté de gaufres liégeoises alors je ne saurais dire si votre recette est conforme mais quoi qu’il en soit elle deviendra MA recette tant j’ai eu un coup de foudre culinaire (pas mal pour une St Valentin :-p)
Merci pour cette recette que je ne serai pas sans refaire et que je publierai très probablement sur mon blog à l’occasion. Pour ça je ne serai pas sans vous citer ni sans glisser le lien vers votre recette comme le veut l’usage et le respect!
Bonne fin de dimanche.
Stéphanie
Merci beaucoup pour votre avis et votre adorable message. Je suis absolument ravie que ma recette vous ait autant plu ! N’hésitez pas à me dire lorsque vous posterez la recette sur votre blog, je me ferais un plaisir d’aller voir votre réalisation 😉
A très bientôt.
Bonsoir,
La recette m’a tellement été demandée sur FB lorsque j’ai publié une photo prise en sortie de gaufrier de ces douceurs addictives, que je j’ai déjà publiée sur notre blog alors que je n’avais plus rien pris le temps de poster depuis 6 mois!!! …si ce n’est pas un véritable coup de coeur ces gaufres…!!!!
Du coup, comme promis, voici le lien vers la recette 😉 http://www.destinationgourmandise.fr/2016/02/gaufres-de-liege.html
Bonne lecture et à bientôt!
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Je suis ravie de t’avoir redonné envie de poster sur ton blog avec ma recette ! Merci beaucoup pour le lien, je file voir ça toute de suite !
A bientôt.
Testées, aprouvées et recette notée et page Facebook aimée aussi hihi :p
Merci ! Je suis ravie que la recette t’ait plu !
Les meilleures gaufres du monde !! Trop bon :p
Merci 🙂
elles me tentent bien ces gaufres et leur jolie coloration
🙂
c’est un supplice de les regarder sans pouvoir en croquer une!!!! bisous
😉
Hummmmmmm..; Ce sont mes préférées… Comme elles me font envie !
Gourmande 😉