mini-eclairs-a-la-truite-fumeeJe vous propose aujourd’hui un apéritif festif pour vos repas de fin d’années : des mini-éclairs à la truite fumée. Une recette accessible qui fait tout son effet grâce à belle allure pâtissière.

La pâte à choux elle celle de Christophe Felder, un de mes pâtissiers préférés comme vous avez dû le remarquer avec certaines de ses recettes déjà en ligne ici telles que le Flan pâtissier, les brioches parisiennes ou encore la pâte feuilletée inversée. Comme toujours la recette est parfaite. Elle permet d’obtenir des éclairs bien gonflés, aérés et légers en bouche. La recette est normalement sucrée mais je n’ai bien évidement pas mis de sucre et ai ajouté de l’aneth frais ciselé pour parfumée la pâte à la place. Pour la garniture rien de plus simple, du Philadelphia fouetté auquel s’ajoute du citron, de l’aneth et la truite fumée bien évidement. Petite surprise lors de la dégustation vos convives auront également le plaisir de découvrir des grenades déposées sur la garniture. Ces dernières éclateront en bouche et sublimeront encore plus le goût fumée de la truite avec lesquelles elles se marient à merveille.

Pour la décoration vous pouvez faire le choix de couper des bandes de truite fumée pour les déposer sur le dessus tel un glaçage sur un éclair sucré ou seulement des petits dés sur une extrémité. Si vous optez pour la première solution pour l’ensemble de vos éclairs, je vous conseille de doubler les proportions de truites. Pour ma part j’ai fait un mélange des deux mais ai avant tout privilégié les petits dés pour 80 % de mes éclairs.

Et pour plus d’idées pour vos repas de fêtes, découvrez toutes mes recettes sur ce thème par ici.

moyen   Moyen      temps-de-preparation   30 minutes      temps-de-cuisson   20 minutes      portions   Environ 20 mini eclairs

Ingrédients

Pour la pâte à choux

  • Farine : 45 g
  • Beurre : 35 g
  • Oeufs : 2
  • Eau : 80 g
  • Sel : 1 grosse pincée
  • Aneth : 2 cuillères à café

Pour la garniture

  • Philadelphia : 200 g
  • Citron : 1 petit
  • Truite fumée : 120 g
  • Aneth : 4 cuillères à café
  • Grenade
  • Sel
  • Poivre
Matériel conseillé
  • Balance
  • Cul de poule
  • Casserole
  • Maryse
  • Fouet ou robot batteur

Préparation

– Dans une casserole à feu moyen, faire chauffer l’eau, le sel et le beurre.

– Dès le premier bouillon, retirer la casserole du feu.

– Verser progressivmeent la farine en pluie tout en fouettant pendant 30 secondes.

– Continuer de fouetter jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée.

– Remettre sur le feu et remuer énergiquement pendant 2 minutes sans s’arrêter jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se décolle des parois de la casserole.

– Hors du feu, ajouter les œufs les uns après les autres sans cesser de mélanger avec le fouet.

– Préchauffer le four à 180°C chaleur traditionnelle.

– A l’aide d’une poche à douille, former des boudins d’environ 8 cm sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson en les espaçant de quelques centimètres.

– Mettre au four pour environ 20 minutes (le temps peut varier fonction des fours). Les éclairs son cuits lorsqu’ils sont bien dorés.

Conseil : ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson au risque de faire retomber les éclairs.

– Laisser ensuite un peu refroidir dans le four en glissant une cuillère en bois dans l’ouverture de la porte du four.

– Sortir ensuite du four et laisser complètement refroidir sur une grille.

– Pressez le citron.

– Fouetter le Philadelphia avec le jus de citron afin de le détendre.

Conseil : il est préférable d’utiliser un petit citron, en effet une trop grande quantité de jus rendrait la préparation trop liquide et donc difficile à dresser. Je vous conseille donc de rajouter au fur et à mesure un peu de jus si la préparation est trop épaisse.

– Ajouter l’aneth

Conseil : je vous conseille d’utiliser de l’aneth frais ciselé pour obtenir une garniture plus parfumée, mais si vous n’en avez pas vous pouvez bien entendu utiliser de l’aneth en pot.

– Prélever des rectangles de la taille de vos éclairs dans les tranches de truite fumée si vous avez choisi de les décorer de cette façon, sinon réaliser des petits dés de façon a en avoir environ 3 par éclairs. Coupez ensuite le reste de truite fumée en petits morceaux.

– Ajouter les petits morceaux de truite dans la préparation en mélangeant délicatement.

– Ajuster l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de sel et de poivre.

– Éplucher une petite grenade et réserver les graines.

– Une fois les éclairs refroidis, les ouvrir en deux à l’aide d’un couteau puis y déposer une généreuse cuillère à café de la préparation au Philadelphia et quelques graines de grenades. Continuer jusqu’à épuisement de la préparation et des éclairs

– Déposer ensuite les bandes ou les dès de truites ainsi qu’un petit brin d’aneth et une graine de grenade pour la décoration.

mini-eclairs-a-la-truite-fumeemini-eclairs-a-la-truite-fumeePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 839 times, 1 visits today)
0