pain-perdu-au-lait-concentreJe vous propose aujourd’hui une recette toute simple et on ne peut plus rapide pour égayer vos petits déjeuners ; celle du pain perdu. Et pas n’importe lequel, celui de ma maman, celui que nous réclamions toujours étant enfant avec mon frère, celui dont il n’y avait jamais assez tant nous le dévorions avec gourmandise !

Vous allez me dire, rien de bien compliqué dans la recette du pain perdu, tout le monde sait faire. Oui, mais celle-ci a petite subtilité, elle remplace le lait classique et le sucre par du lait concentré sucré qui apporte un côté crémeux et encore plus gourmand au pain perdu de par sa texture. Certainement plus calorique je vous l’accorde mais à mon sens tellement meilleur. Je suis totalement addict ! Je n’attends qu’une chose, qu’il reste un peu de pain rassi le week-end pour en préparer quelques tranches (pour ne pas dire un bon nombre) au petit déjeuner.

Dernier argument pour vous convaincre, le pain perdu au lait concentré caramélise à la cuisson lorsqu’il est bien saisi, ce qui le rend encore plus irrésistible !

Suffisamment sucré de par la préparation, il ne sera pas forcément nécessaire d’ajouter du sucre à la dégustation, où alors un très léger saupoudrage de sucre glace pour la décoration. Il s’accordera également très bien avec quelques fruits, nous le mangeons souvent avec des myrtilles mais n’hésitez pas à essayer des fraises ou des framboises.

Niveau facile   Facile      temps-de-preparation   5 minutes      Temps de repos   5 à 10 minutes      Temps de cuisson   5 minutes      Portions   2 à 3 personnes

Ingrédients
  • Pain : 1/2 baguette un peu rassie
  • Oeuf : 1
  • Lait concentré sucré : 200 g
  • Myrtilles
Matériel conseillé
Préparation

– Dans un cul de poule, battre l’œuf.

– Ajouter le lait concentré et bien mélanger.

– Couper la demi baguette en tranches moyennes.

– Mettre les tranches de pain dans le lait concentré en les imbibant bien.

– Laisser imbiber 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les tranches soient bien molles.

– Faire fondre un peu de beurre dans une poêle à feu moyen – fort.

– Une fois que le beurre est bien chaud, y déposer les tranches de pain et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées des deux côtés.

Astuce : il es préférable que le feu ne soit assez fort pour saisir les tranches mais pas à son maximum afin qu’elles ne brûlent pas.

– Servir dans une assiette, déposer les myrtilles et déguster immédiatement.

pain-perdu-au-lait-concentrepain-perdu-au-lait-concentrePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 605 times, 1 visits today)
1