pancakes au chocolat coeur coulantPour la première recette depuis mon retour, il me fallait absolument viser haut dans le niveau de gourmandise. Et qui dit gourmandise, dit Chocolat. Ce sera une donc une belle pile de pancakes au chocolat au cœur fondant.

Une recette que j’ai eu plaisir à déguster ces derniers mois lorsque j’ai pu réintégrer des aliments variés à mon alimentation (pour en comprendre la raison, je vous invite à lire mon post précédent ici). Comme je vous le disais il y a quelques temps, le dimanche matin est sacré à la maison et nous préparons toujours gaufres, crêpes ou pancakes pour commencer la journée avec gourmandise. Alors après quelques mois sans pouvoir en manger, je ne vous cache pas mon plaisir lorsque j’ai enfin à nouveau pu déguster des pancakes ! Et pour ne pas faire les choses à moitié nous avons donc attaqué avec cette recette très chocolatée au cœur fondant !

La préparation est simple et rapide et pourra très facilement être réalisée en famille pour le petit déjeuner du week-end ou un goûter cocooning. Le cœur coulant apportera cette petite touche qui fait toute la différence à la dégustation et devrait plaire aux plus gourmands. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’ajouter des carrés de chocolat sur la pâte pendant la cuisson. Une astuce que vous pourrez également utiliser pour les pâtes natures.

J’ai réalisé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec la marque Lindt qui propose des chocolats “à cuisiner”. J’utilise ici du chocolat noir à 51% pour conserver le côté très doux du chocolat et satisfaire même les palais des plus petits. Toutefois vous pouvez également utiliser du chocolat plus corsé si vous êtes amateur d’un goût plus puissant.

facile   Facile      temps-de-preparation   10 minutes      temps-de-repos   30 minutes      temps-de-cuisson   15 minutes      portions   Pour environ 10 pancakes

Ingrédients
  • Farine : 180 g
  • Sucre : 20 g
  • Œufs : 2
  • Lait : 200 ml
  • Beurre demi-sel : 20 g
  • Chocolat 51% de cacao : 90 g + 90 g pour les cœurs fondants
  • Levure : 1 sachet
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Cacao non sucré : 1 cuillère à soupe
Matériel conseillé
Préparation

– Faites fondre les 90 g de chocolat avec le beurre

– Battez les œufs puis ajoutez le mélange chocolat – beurre

– Versez le lait puis mélangez bien pour obtenir une préparation homogène

– Dans un deuxième saladier, mélangez la farine, les sucres, la levure et le cacao

– Versez le mélange sec dans le premier saladier

– Mélangez sans insister pour intégrer la farine

Conseil : il y a des grumeaux, c’est normal, ne cherchez pas à les faire disparaître c’est ce qui donnera tout le moelleux aux pancakes

– Réservez pendant 30 minutes

– Faites chauffez une poêle à feu moyen

– Graissez-la avec un peu de beurre ou d’huile puis essayez-la avec un essuie tout

Astuce : l’essuie tout graissé vous servira ainsi à regraisser la poêle au fur et à mesure

– Versez une demi-louche de pâte pour former chaque pancake puis déposez au cœur de chacun d’eux deux carrés de chocolat prélevés sur les 90 g restants pour obtenir un cœur fondant à la dégustation. Recouvrez d’un peu de pâte

– Laissez cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface

– Retournez-les à l’aide d’une spatule puis laissez-les à nouveau cuire environ 2 minutes (le temps peut varier en fonction de votre plaque de cuisson)

– Dégustez immédiatement

pancakes au chocolat coeur coulantpancakes au chocolat coeur coulantpancakes au chocolat coeur coulantPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 103 times, 1 visits today)
0