pate-a-tartiner-au-praline-de-noisettesSi je vous dit praliné de noisettes et chocolat, qu’en pensez-vous ? Pour ma part j’en ai l’eau à la bouche quand je pense à la pâte à tartiner décadente que donne ce mélange.

Pour commencer, il faudra réaliser un praliné à base de noisettes. Pour cela je me suis inspirée de la recette de Philippe Conticini dont je vous parlais ici. Ce dernier est déjà tellement gourmand qu’il n’est pas nécessaire de lui ajouter autre chose que du chocolat pour obtenir un résultat ultra-gourmand. La texture très légèrement « granuleuse » très agréable du praliné fera tout son effet au moment de la dégustation. Si vous êtes raisonnables vous la mangerez avec parcimonie, mais si vous êtes comme tous les grands gourmands qui se respectent vous aurez tout comme moi beaucoup de mal à lui résister !

Je vous avais déjà proposé une recette de pâte à tartiner il y a quelques temps, celle de Christophe Michalak, vous pourrez la trouver ici. Cette nouvelle version est plus rapide à préparer. Entre les deux, mon cœur balance. La première est plus travaillée mais cette nouvelle recette est tout aussi parfumée en noisette et en chocolat. Pour vous faire votre propre idée et choisir votre préférée il ne vous reste plus qu’à préparer les deux 😉

Elle sera parfaite pour être dégustée avec du pain, de la brioche ou des crêpes par exemple. Le temps faisant bien les choses, la chandeleur est cette semaine, une bonne occasion de la tester très rapidement !

moyen   Moyen      temps-de-preparation   25 minutes      temps-de-repos   15 minutes      temps-de-cuisson   20 minutes      portions Environ 1,5 pot de confiture

Ingrédients
  • Noisettes : 200 g
  • Chocolat au lait : 200 g
  • Sucre : 130 g
  • Eau : 30 g
Matériel conseillé
Préparation

– Versez l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition.

– Laissez sur le feu jusqu’à ce que la température atteigne 118°C.

– Une fois la température atteinte, ajoutez les noisettes.

– Mélangez constamment avec une cuillère en bois afin que les noisettes ne brûlent pas.

– Le sucre va blanchir et se fixer autour des noisettes.

Astuce : pour une description en photo, n’hésitez pas à visiter la recette du praliné de P. Conticini sur le blog ici.

– Remuez pendant environ 20 minutes. Le sucre va fondre de nouveau et se transformer en caramel.

– Retirez du feu lorsque les noisettes sont enrobées de caramel blond foncé.

– Déposez les noisettes sur une feuille de silicone ou sur du papier sulfurisé en les étalant bien puis laissez-les refroidir.

– Placez les noisettes refroidies dans le bol du mixer et mixez jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Conseil : au début les noisettes caramélisées vont se transformer en poudre, il faudra continuer de mixer jusqu’à ce qu’elles deviennent liquides. Je vous conseille toutefois de ne pas le mixer trop finement pour conserver quelques grains et obtenir ainsi un praliné dit « à l’ancienne ».

– Faites fondre le chocolat au bain-marie.

– Ajoutez le chocolat fondu au praliné de noisettes puis mélangez bien.

– Stérilisez des pots de confiture puis versez la pâte à tartiner dedans.

– Conservez à température ambiante.

Astuce : si la pâte est trop dure pour être tartiner, n’hésitez pas à la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

pate-a-tartiner-au-praline-de-noisettesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 2 508 times, 1 visits today)
0