quiches petits pois lardons boursinAvec l’arrivée du printemps les petits pois frais arrivent enfin sur les étals des marchés pour mon plus grand bonheur. A la maison nous aimons beaucoup ce légume, c’est donc toujours avec plaisir que je recommence à le cuisiner dès qu’il fait son apparition. Avec son petit goût sucré et fruité, il est parfait aussi bien chaud en accompagnement que froid dans une salade. Pour cette fois, je l’ai préparé en quiche. Une recette facile que j’aime décliner à l’infini que ce soit pour la déguster lors d’un dîner à la maison ou pour l’emporter en pique-nique. Et avec le soleil qui est là on va enfin pouvoir s’en donner à cœur joie !

Les petits pois sont ici agrémentés d’une préparation à base Boursin et de lardons. L’association fonctionne très bien et change des quiches traditionnelles. Avec la rapidité et la simplicité de la recette je ne peux que vous encourager à réaliser votre pâte brisée maison. En effet cela fera toute la différence lors de la dégustation. Et pour 10 minutes de plus je vous assure que le jeu en vaut la chandelle !

Comme vous le remarquerez, la préparation est composée de lait entier en poudre. La quantité pourrait le faire passer pour un ingrédient facultatif mais il n’en est rien. Il permet d’obtenir une meilleure texture, une belle coloration et plus de goût. Je l’utilise dans toutes mes quiches et cela fait vraiment la différence. Je vous incite donc fortement à en faire de même, vous n’en serez que convaincus 😉

Ici nous préférons toujours déguster les quiches le lendemain de leur préparation, elles développent ainsi tous leurs arômes et perdent le côté trop « humide » d’une quiche tout juste préparée. Je suis curieuse de connaître votre avis, faites-vous pareil à la maison ?

facile   Facile      temps-de-preparation   25 minutes      temps-de-cuisson   10 + 30 minutes      portions   6 quiches de 12 cm

Ingrédients

Pour la pâte brisée

  • Farine : 180 g
  • Beurre : 90 g
  • Sel : 1 pincée
  • Eau : 60 ml

Pour la garniture

  • Petits pois : 160 g
  • Allumettes de lardons : 200 g
  • Boursin : 120 g
  • oeuf : 2 + 1 jaune
  • Crème entière : 15 cl
  • Lait entier en poudre : 2 cuillères à soupe
  • Lait : 300 ml
  • Poivre
Matériel conseillé
Préparation

Pour la pâte brisée

– Dans un cul de poule, mélangez grossièrement la farine, le sel et le beurre coupé en dés.

– Versez progressivement l’eau tout en mélangeant.

– Formez une boule, filmez au contact puis résezvez-la au réfrigérateur.

Pour la garniture

– Faites blanchir les allumettes de lardons dans une poele à sec puis laissez-les légèrement griller.

– Réservez sur une assiette recouverte de papier cuisson.

–  Fouettez les oeufs, le jaune, le lait en poudre et le boursin jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Ajoutez la crème et le lait.

– Poivrez.

– Ecossez puis rincez les petits pois.

Pour le dressage

– Préchauffez le four à 180°C.

– Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie.

– Foncez les cercles à tartelettes préalablement beurrés et déposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

– Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

– Déposez les lardons puis les petits pois sur les fonds de tarte.

– Versez la préparation liquide sur le tout.

– Mettre à cuire pour 30 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).

quiches petits pois lardons boursin 1quiches petits pois lardons boursinPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 827 times, 1 visits today)
0