riz au lait au chocolatSi je vous dis recette ultra-régressive, gourmande et facile à préparer, vous me répondez ? Riz au lait, évidemment !

Cette recette me rappelle indéniablement mon enfance. Ma mère et ma grand-mère avaient pour habitude de nous en préparer très souvent que ce soit à la vanille tout simplement ou agrémenté de chocolat. Mon amour pour ce dernier a vous vous en doutez largement influencé ma préférence. Alors même si je ne dis jamais non à un riz au lait à la vanille je ne peux résister à la version chocolatée. Mon petit frère quand à lui, préférait la version classique. Il n’y avait ainsi pas de chamaillerie, chacun devant son assiette creuse bien remplie. Car oui à la maison, le riz au lait était préparé en grande quantité pour ne pas dire industrielle et pourtant il n’y en avait jamais assez !

C’est donc avec des souvenirs plein le cœur que je vous propose cette recette d’une grande facilité. J’ai choisi d’y apporter une petite touche de douceur et de gourmandise supplémentaire par rapport à la recette familiale habituelle au chocolat noir puisque j’y ai ajouté du chocolat caramel que j’ai légèrement relevé avec un peu de chocolat noir tout de même. Le goût de caramel est très doux et le rend encore plus addictif. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à arrêter Monsieur Gourmandises de Lou après qu’il eut plongé sa cuillère dans le premier bol que je lui avais donné pendant la réalisation des photos.

Je préfère incontestablement le déguster lorsqu’il est tiède (et encore c’est bien parce que mon palais ne résisterait pas à une dégustation immédiate). Vous pouvez toutefois bien entendu le préparer en avance et le conserver au frais jusqu’au petit déjeuner ou au goûter suivant. Il m’arrive d’ailleurs d’en préparer une réserve dans des petits bols comme sur la photo pour en avoir un à chaque petit déjeuner. La journée peut ainsi bien commencer sur un nuage de douceur réconfortant. 😀

facile   Facile      temps-de-preparation   5 minutes      temps-de-cuisson   40 minutes      portions   Environ 8 petits bols

Ingrédients
  • Riz rond : 180 g
  • Lait : 1 L
  • Cassonade : 70 g
  • Oeuf : 1
  • Gousse de vanille : 1
  • Chocolat caramel : 130 g
  • Chocolat noir : 70 g
Matériel conseillé
Préparation

– Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

– Rincez et égouttez le riz.

– Versez le riz dans la casserole de lait.

– Laissez cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le riz ne colle à la casserole (le temps peut varier en fonction des plaques de cuisson).

Conseil : le riz doit être moelleux, ne le laissez pas trop cuire pour ne pas qu’il soit trop épais et collant.

– Une fois le riz cuit, ajoutez l’œuf et le sucre. Mélangez bien puis laissez cuire à nouveau 2 minutes.

– Retirez du feu.

– Retirez la gousse de vanille.

– Ajoutez le chocolat coupé en carreaux à la préparation et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu et que la préparation soit homogène.

– Versez dans des petits bols ou des assiettes creuses et laissez refroidir.

– Réalisez des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe et parsemez-en le riz au lait.

riz au lait au chocolatPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 1 270 times, 1 visits today)
0