Roses des sables chocolat noisetteMon beau sapin ♪, roi des forêts ♫♪

Noël, cette période si créative et conviviale me donne toujours envie de réaliser de nombreuses douceurs pour mes proches. En particulier pour Monsieur Gourmandises de Lou, grand amateur de roses de sables depuis ma version au chocolat blanc sous forme de couronnes de Noël l’année dernière. J’ai donc eu envie de réitérer l’expérience avec une nouvelle recette chocolat – noisette sous forme de sapin enneigé. Le symbole de Noël par excellence à mes yeux.

Pour ajouter une petite touche personnelle à cette recette on ne peut plus classique, j’ai choisi de faire un mélange de chocolat au lait – chocolat noir et d’ajouter des noisettes concassées aux céréales. Le petit plus qui fera toute la différence ! Une idée à décliner selon vos goûts et vos envies avec d’autres fruits secs.

Très simple à réaliser, ce beau sapin sera parfait pour décorer votre table et attiser la gourmandise de vos invités jusqu’au moment du dessert ! Je les imagine déjà grignotant les branches en attendant l’arrivée de la bûche. ^^

Ingrédients

Pour un sapin d’environ 20 cm de hauteur

  • Corn Flakes : 100 g
  • Noisettes : 50 g (poids une fois concassées)
  • Chocolat au lait : 200 g
  • Chocolat noir : 80 g + 5 carrés
  • Beurre : 40 g
  • Sucre glace
Préparation :

– Sortir le beurre du réfrigérateur afin qu’il soit à température ambiante.

– Concasser les noisettes.

– Verser les céréales et les noisettes concassées dans un saladier puis mélanger.

– Faire fondre le chocolat au lait au bain marie en remuant de temps en temps.

– Une fois fondu, retirer du feu et ajouter le chocolat noir coupé en morceaux. Bien remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

– Ajoute le beurre coupé en dés. Bien remuer jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

– Verser sur les céréales et remuer délicatement jusqu’à ce que les céréales soient bien recouvertes de chocolat.

Astuce : avec les mains il sera beaucoup plus facile de répartir délicatement le chocolat qu’avec une cuillère.

– Disposer les céréales en forme de « disques » sur une plaque ou assiette recouverte de papier sulfurisé. Réaliser environ 9 disques de plus en plus petits.

– Réserver au frais pendant 15 minutes.

– Faire fondre 5 carrés de chocolat noir au bain marie.

– Pour le montage du sapin, disposer le plus grand disque dans l’assiette qui servira au service. Prendre le disque suivant, y déposer un peu de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère puis le poser sur le disque précédent. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des disques.

– Réserver au frais pendant 1h minimum.

– Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Roses des sables chocolat noisettePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 9 039 times, 5 visits today)
2