salade-de-pates-asperges-feves-et-crevettesJe vous propose aujourd’hui une recette de salade à base de pâtes, asperges, fèves et crevettes.

Avec le printemps qui est enfin là, les envies de repas froids commencent à se faire sentir. Voici donc une salade parfaite pour un repas léger et savoureux. L’alliance pâtes, asperges, fèves et crevettes est très fraîche et pourra ainsi être dégustée aussi bien en repas léger le soir ou lors d’un petit pique-nique sur l’herbe. Une idée toute simple mais qui vous changera de la traditionnelle salade de pâtes, thon et maïs. Même si cette dernière est une valeur sûre cela fait toujours du bien de varier les plaisirs !

Parmi les légumes printaniers, je pense que les asperges sont mes préférées, difficile donc de ne pas craquer en les voyant partout sur les étales des marchés depuis quelques semaines ! J’ai pour habitude de les déguster avec une simple vinaigrette, je trouve qu’elles sont donc parfaites dans une salade et se marient à merveille avec les fèves et les crevettes.

J’ai choisi d’agrémenter ma salade de pesto de fanes de radis dont je vous donnais d’ailleurs la recette il y a quelques jours. Celui-ci ajoute un petit côté végétal supplémentaire très agréable. Je n’ai donc pas utilisé de vinaigre dans la sauce, vous pourrez cependant ajouter un filet de velours de balsamique (mon préféré) si vous le souhaitez pour relever un peu le tout.

Niveau facile   Facile      temps-de-preparation   35 minutes      Temps de cuisson   15 minutes      Portions   3 personnes

Ingrédients
  • Pâtes : 350 g
  • Asperges : 1/2 botte
  • Fèves : 150 g (poids une fois écossées soit environ 500g non écossées)
  • Crevettes : 200 g
  • Citron : 1/2
  • Pesto de fanes de radis : 4 cuillères à soupe (recette ici)
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
Matériel conseillé
Préparation

– Rincer les asperges.

– Couper l’extrémité dure en bas puis les ficeler en botte.

– Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, de préférence à la verticale.

Astuce : l’idéal étant de laisser les pointes à l’extérieur afin qu’elles cuisent à la vapeur mais si vous ne disposez pas d’une casserole assez haute les plonger entièrement dans l’eau fonctionne également. C’est ce que j’ai fait ici.

– Laisser cuire environ 8 – 10 minutes. Elles doivent être tendres.

– Une fois cuites, les passer sous une eau bien froide afin de stopper la cuisson. Cela permettra également de fixer la chlorophylle et donc de conserver leur jolie couleur.

– Pendant ce temps, écosser les fèves.

– Plonger les fèves dans une casserole d’eau bouillante salée puis laisser cuire 5 minutes après le retour de l’ébullition.

– Égoutter les fèves puis les passer sous une eau bien froide.

– Faire cuire les pâtes (le temps dépend des pâtes choisies).

– Pendant ce temps, retirer délicatement la petite peau enrobant les fèves.

– Couper les asperges en tronçons de 2 – 3 cm.

– Égoutter les pâtes et les laisser refroidir.

– Éplucher les crevettes.

– Déposer tous les ingrédients refroidis (à l’exception des crevettes) dans un grand saladier.

– Arroser du jus d’un demi citron, d’huile d’olive puis ajouter le pesto de fanes de radis. Saler et poivrer au goût.

– Bien mélanger puis servir dans les assiettes.

– Déposer enfin quelques crevettes dans chaque assiette.

salade-de-pates-asperges-feves-et-crevettessalade-de-pates-asperges-feves-et-crevettesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 519 times, 1 visits today)
0