Tartelettes au chocolatAvec cette nouvelle recette de tartelettes au goût intense de chocolat, je m’adresse aujourd’hui à tous les inconditionnels de chocolat, à ceux qui ne pourraient pas s’en passer et pour qui un dessert n’en est pas un sans lui.

Une recette simple mais qui ravira tous les addicts qui souhaitent varier des classiques fondants ou moelleux. Vous pourrez d’ailleurs retrouver toutes mes recettes à base de chocolat par ici. J’ai réalisé ces petites tartelettes dans le cadre de ma collaboration avec la marque Lindt pour leur nouvelle gamme de chocolat noirs « à cuisiner ». J’ai ici utilisé une tablette à 70% de cacao agrémentée d’éclats de caramel. Tellement bon que je ne peux en général pas résister à en manger quelques carrés pendant la préparation des recettes où je l’utilise. Les éclats de caramel permettent d’apporter un peu de douceur à son bon goût intense de chocolat noir mais également un peu de sucre dans le cas présent puisque la recette n’en contient aucun. On aurait presque pu dire que c’était diététique s’il n’y avait pas autant de crème fraîche ^^.

Pour la base des tartelettes, j’ai réalisé une pâte sablée au cacao non sucré. Prête en 10 minutes seulement, celle-ci fait d’autant plus ressortir les arômes intenses du chocolat noir. Toutefois, si la saveur est trop forte pour vous, il est également possible d’ôter le cacao en poudre de la pâte pour obtenir un goût plus neutre.

Et enfin parce que la finition fait toujours son petit effet, n’hésitez pas à ajouter quelques fruits pour la présentation ou la dégustation afin d’apporter une petite touche de fraîcheur.

facile   Facile      temps-de-preparation   40 minutes      temps-de-repos      2 heures 30 minutes (minimum)      temps-de-cuisson   25 minutes      portions   6 tartelettes de 10 cm

Ingrédients

Pour la pâte sablée au cacao

  • Farine : 200 g
  • Beurre : 100 g
  • Cacao en poudre non sucré : 20 g
  • Œuf : 1

Pour la ganache

  • Chocolat 70% éclats de caramel : 240 g
  • Crème entière 30% m.g. : 260 g
Matériel conseillé
Préparation

Pour la pâte sablée

– Dans un cul de poule, placez la farine, le cacao en poudre, l’œuf et le beurre coupé en petits dés

– Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte.

– Réservez-la 10 minutes au réfrigérateur.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm environ.

– Beurrez les cercles à tartelettes puis placez-le sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.

– Foncez les cercles avec la pâte sablée et coupez grossièrement l’excédent de pâte sur les bords.

Astuce : Ne pas couper au ras du cercle. Cette étape sera faite après un passage au réfrigérateur afin d’obtenir une découpe bien nette. 

– Placez la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes.

– Coupez le surplus de pâte sur les bords à l’aide d’un couteau bien tranchant en plaçant ce dernier de l’intérieur vers l’extérieur.

– Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

– Découpez 6 cercles de papier cuisson et déposez-les sur la pâte pour la protéger pendant la cuisson à blanc.

Conseil : le cercle de papier cuisson doit  protéger le fond ainsi que les bords.

– Déposez des légumes secs ou des billes de cuisson afin d’éviter que la pâte ne gonfle.

– Mettre au four pour 15 minutes puis retirer le papier et les fruits secs pour terminer la cuisson pendant 10 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

– Retirez les cercles en inox puis laissez les fonds de tarte refroidir.

Pour la ganache

– Hacher le chocolat en petits morceaux puis placez le dans un cul de poule.

– Portez la crème à ébullition puis versez-la sur le chocolat.

– Emulsionner le chocolat et la crème à l’aide d’une Maryse jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

Astuce : mélangez en faisant en sorte que la Maryse touche toujours le fond du cul de poule. Il ne faut surtout pas utiliser de fouet qui incorporerai de l’air dans la préparation et donnerai des bulles à la surface des tartelettes.

– Versez la préparation dans les fonds de tarte puis placez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Tartelettes au chocolatTartelettes au chocolatPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 211 times, 1 visits today)
0