tartelettes-aux-pommes-creme-d-amande-aux-pralines-rosesJe vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de tartelettes aux pommes accompagnées d’une crème d’amande aux pralines roses.

J’ai réalisé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec la marque Cœur de Pom’. Une marque de jus de fruits pétillants née en 2010 et basée dans les Deux-Sèvres qui produit une gamme de 10 jus de fruits naturels et 8 fines bulles de fruits. Pour eux, j’ai imaginé un dessert à marier avec leur gamme de « Fines bulles de fruits ». Des boissons pétillantes 100% fruit, à la pomme nature ou mélangée avec d’autres fruits qui ont l’avantage d’être sans alcool. En somme, le plaisir du cidre sans l’alcool et déclinée pour tous les goûts !

Pour accompagner ma bouteille saveur pomme reinette clochard, j’ai donc choisie une recette de tarte aux pommes. Je raffole de ce dessert qui est très simple tout en étant très gourmand. Mais pour revisiter les classiques et faire toute la différence, je l’ai agrémentée d’une crème d’amande aux pralines roses. Celles-ci parfument subtilement la crème en plus de lui donner une jolie couleur et le tout s’allie à merveille avec les pommes. Pour décupler le goût, rien de tel qu’une bonne pâte sablée à la poudre d’amande, un élément facultatif mais dont il serait dommage de se passer quand on sait à quel point elle est facile et rapide à réaliser. Une alliance de saveurs qui devrait plaire aux gourmands !

Niveau facileFacile      temps-de-preparation   45 minutes      Temps de cuisson   30 minutes      Portions   8 tartelettes de 10 cm

Ingrédients
  • Pour la pâte sablée à la poudre d’amande (ou à défaut nature)
    • Farine : 200g
    • Poudre d’amande : 50 g
    • Beurre : 100 g
    • Sucre : 50 g
    • Oeuf : 1
  • Pour la garniture
    • Sucre : 50 g
    • Beurre : 100 g
    • Oeufs : 2
    • Poudre d’amande : 50 g
    • Pralines roses : 70 g
    • Pommes : 3 (ici Golden)
    • Cassonade

Matériel conseillé
Préparation

Pour la pâte sablée

– Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre.

– Ajouter ensuite le beurre coupé en dés et l’œuf.

– Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

– Former une boule puis l’emballer dans du film alimentaire.

– Mettre au réfrigérateur pendant la préparation de la crème d’amande.

Pour la crème d’amande

– Mettre les pralines dans le bol du mixer puis les réduire en poudre (le temps peut varier en fonction de la taille des pralines utilisées).

– Pendant ce temps, mettre le beurre en pommade.

– Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à obtention d’un préparation  homogène.

– Incorporer le premier œuf.

– Ajouter ensuite le deuxième œuf et mélanger au fouet sans trop insister jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.

– Dans un second saladier, mélanger la poudre d’amande et la poudre de pralines roses.

– Verser les poudres sur la préparation précédente et bien mélanger.

Pour le dressage

– Étaler la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

– Foncer des cercles (ou à défaut des moules) à tartelettes préalablement beurrés.

Astuce : pour foncer des cercles à tartes, poser le cercle sur la pâte étalée sur du papier cuisson. Couper la pâte à l’intérieur du cercle à l’aide d’un couteau. Retirer l’excédent de pâte, l’étaler sous forme de rectangle et couper une ou plusieurs bandes légèrement plus larges que la hauteur du cercle. Le(s) placer contre les bords du cercle. Couper l’excédent à l’aide d’un couteau puis s’assurer que les bords sont bien joints au fond.

– Piquer légèrement la pâte à l’aide d’une fourchette.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Étaler la crème d’amande à l’aide d’une cuillère à café.

– Éplucher puis couper les pommes en fines lamelles.

– Placer les lamelles de pommes sur la crème (en ligne ou en rond pour former des « fleurs »)

– Saupoudrer de cassonade.

– Mettre au four pour environ 30 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

– Laisser refroidir sur une grille puis démouler

A déguster froid ou tiède dans les deux jours.

preparation-tartelettes-aux-pommes-creme-d-amande-aux-pralines-roses tartelettes-aux-pommes-creme-d-amande-aux-pralines-rosestartelettes-aux-pommes-creme-d-amande-aux-pralines-rosestartelettes-aux-pommes-creme-d-amande-aux-pralines-rosesPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

Retrouvez dès à présent Coeur de Pom’ dans une campagne télévisée représentée par Karine Le Marchand sur les chaînes du groupe M6, pendant les présentations des portraits des agriculteurs de l’Amour est dans le Pré et sur le site de la marque (ici).

Et pour les plus joueurs d’entre vous, direction Instagram pour poster une photo de vous reflétant votre personnalité pour peut-être gagner 1 coffret cadeau Wonderbox « Bulles de Bonheur » et 100 livres de recettes de l’éditeur Marabout dans le cadre du jeu organisé du 04/01/2017 au 15/02/2017.

(Visited 1 053 times, 1 visits today)
0