Qui a dit que la tarte tatin n’était qu’à base de pommes ? Même s’il est vrai que c’est un délice lorsqu’elle est sucrée, la version salée n’est pas en reste. Je vous propose donc d’essayer celle à base de tomates de cerises et vinaigre balsamique. Un délice tout aussi gourmand qui devrait ravir les palais salés.

Les tomates cerises font parties de mes légumes-fruits préférés, j’en profite donc un maximum dés qu’elles font leur apparition sur les étals des marchés et qu’elles sont mûres bien évidemment ! Nous aimons les déguster en simple salade, en accompagnement d’une burrata (oui ici aussi on est fan !) ou bien encore dans des tartes. Je réalise très souvent ces petites tartes tatins ou cette tarte aux tomates cerises et comté que je vous avais proposé il y a quelques années maintenant.

La tarte tatin a toujours tendance à effrayer alors qu’elle n’est finalement pas si difficile à préparer. Il vous suffit de réaliser un caramel avant de déposer les fruits ou les légumes de votre choix. J’imagine bien ce que certains d’entre vous doivent être en train de se dire : « oui mais le caramel c’est compliqué, moi je ne sais pas faire ». Mais je vous rassure il se fera presque tout seul dans la casserole puisqu’il faut laisser fondre le sucre avant de mélanger les ingrédients. Ici donc la cassonade, le vinaigre balsamique et un peu d’eau. Il ne reste plus ensuite qu’à le répartir dans les moules. Rien d’insurmontable je vous le promets pour un résultat ultra-gourmand garanti !

Seules ou accompagnées d’une salade, ces petites tartelettes se mangent sans faim. Elles se dégustent aussi bien chaudes que froides et pourront ainsi même être emmenées en pique-nique par exemple. Leur petit goût sucré et acidulé est très agréable en bouche et agrémentées de quelques feuilles de basilic elles pourront devenir un incontournable de votre été !

facile   Facile      temps-de-preparation   20 minutes      temps-de-cuisson   1h10      portions   4 tartelettes de 10 cm

Ingrédients

Pour la pâte brisée au basilic

  • Farine : 120 g
  • Beurre demi-sel : 60 g
  • Eau : 40 ml
  • Basilic frais : 10 grosses feuilles

Pour la tarte

  • Tomates cerises : 730 g
  • Vinaigre balsamique : 3 cuillères à soupe
  • Cassonade : 2 cuillères à soupe
  • Eau : 1 cuillères à soupe
Matériel conseillé
Préparation

– Placez la farine, le beurre coupé en dés, l’eau et les feuilles de basilic grossièrement ciselées dans le bol du robot.

– Pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

– Emballez-la dans du film alimentaire puis réservez-là au réfrigérateur.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Lavez les tomates cerises.

– Beurrez des moules à tartelettes.

– Versez la cassonade, le vinaigre balsamique et l’eau dans une casserole et laisser fondre à feu moyen sans remuer.

– Lorsque la cassonade et fondue, un caramel va se former. Mélangez rapidement avec une cuillère en bois puis répartissez-le dans les moules à tartelettes.

– Placez les tomates cerises dans les moules à tartelettes en veillant à bien les serrer car elles vont réduire à la cuisson.

– Mettre au four pour 30 minutes (le temps peut varier en fonction des fours).

– Pendant ce temps, étalez la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis découpez des disques de 11 cm de diamètre.

– Au bout des 30 minutes de cuisson, sortez les moules puis déposez les disques de pâtes en rentrant la pâte à l’intérieur des moules autour tes tomates.

Conseil : faites bien délicatement pour ne pas vous brûler avec le caramel et le jus des tomates.

– Mettre à nouveau au four pour 35 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours). La pâte doit être dorée.

– Sortez les moules du four et démoulez immédiatement sur une assiette

Conseil : une nouvelle fois, attention au jus pour ne pas vous brûler.

– Déposez une feuille de basilic pour la décoration puis dégustez chaud ou froid.

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 962 times, 1 visits today)
0