Tian-de-legumes-chevre-et-basilicJe vous propose aujourd’hui une nouvelle recette salée qui sent bon les vacances, le soleil et les barbecues  : un tian de légumes, chèvre et basilic.

D’ailleurs connaissez-vous son origine ? Le Tian est un plat qui nous vient tout droit du pays des cigales, la Provence. A l’origine il s’agissait du nom d’un plat en terre vernis dans lequel étaient cuit toutes sortes de gratins. Depuis, le mot s’est étendu aux préparations provençales cuisant au four. Il existe donc une multitude de déclinaisons possibles (sucrées ou salées) et personnalisables à l’infini.

La mienne est à base de légumes du soleil évidement, courgettes, tomates et aubergines mais également de fromage de chèvre qui s’allie délicieusement bien aux légumes. J’y ai également ajouté une petite touche originale avec le sirop d’agave qui apporte un léger côté sucré au plat et qui fait merveilleusement bien ressortir les légumes et le fromage. Détail que je vous conseille donc de ne surtout pas omettre ! En ce qui concerne les herbes, ce fut thym et basilic, deux saveurs se mariant parfaitement au sirop d’agave et à une bonne huile d’olive.

Avec son joli dressage coloré, vous aurez plaisir à l’accompagner d’une viande ou d’une poisson grillé ou bien même à le déguster seul.

Niveau facileFacile      temps-de-preparation   1  heure      Temps de cuisson   35 minutes      Portions    Un plat de 24 cm

Ingrédients
  • Courgettes : 3 petites
  • Aubergine : 1 petite
  • Tomates : 6 (3 rouges et 3 jaunes)
  • Oignon rouge : 1
  • Chèvre : 1 buche
  • Huile d’olive
  • Sirop d’agave
  • Sel
  • Poivre
  • Herbes fraîches : basilic et thym

Matériel conseillé
Préparation

– Faire chauffer le four à 180°C.

– Laver les légumes puis les couper finement à l’aide d’une mandoline.

– Disposer le rondelles de courgettes sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’un filet d’huile d’olive.

– Mettre au four jusqu’à ce que les rondelles commencent à être fondantes soit environ 10-15 minutes (le temps peut varier en fonction de l’épaisseur de celles-ci et des fours).

– Réserver les courgettes cuites.

– Répéter l’opération avec les aubergines (celles-ci étant plus longues à cuire, prolonger la cuisson d’environ 5 minutes).

– Réserver les aubergines

– Couper la bûche de chèvre en rondelle.

– Huiler légèrement un plat à gratin.

– Disposer verticalement et en alternance les rondelles de légumes et de chèvre.

preparation-tian-de-legumes-chevre-et-basilic– Verser une filet d’huile d’olive sur l’ensemble.

– Faire de même avec le sirop d’agave.

– Saler, poivrer et parsemer d’herbes fraîches (ici basilic et thym).

– Mettre au four pour 35 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).

– A déguster chaud ou froid, seul ou en accompagnement.

tian-de-legumes-chevre-et-basilictian-de-legumes-chevre-et-basilictian-de-legumes-chevre-et-basilicPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 493 times, 1 visits today)
0