Truffes chocolat blanc – noix de coco
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de fête : des truffes chocolat blanc noix de coco.
S’il y a bien quelque chose que tout le monde apprécie en cette période, c’est le chocolat. Je dois reconnaître beaucoup aimer les chocolats que l’on peut acheter chez les chocolatiers (oui il faut tout de même être honnête^^), mais je raffole particulièrement des chocolat faits maison en famille en cette période si chère à mon coeur. Alors après les truffes chocolat – pralin l’année dernière, voici celles à la noix de coco. Un fruit qui apportera une petite touche d’exotisme à la douceur du chocolat blanc avec qui il s’allie à merveille. De jolies truffes telles des boules de neige que l’on aura plaisir à réaliser en famille tant la recette est facile et rapide. Mais attention à ne pas tout manger pendant la préparation ! A moins que ce soit là votre excuse pour en refaire très vite 😉
Un cadeau gourmand parfait qui plaira aux plus gourmands d’entre vous, parce qu’après tout personne ne peut refuser une petite douceur ! N’est-ce pas ?!
Et si vous aimez les surprises, vous pourrez y ajouter une noisette ou une amande à l’intérieur pour encore plus de gourmandise !
Ingrédients
- Crème liquide entière (30% m.g.) : 110 ml
- Chocolat blanc : 260 g
- Noix de coco râpée : 160 g + pour la décoration
Matériel nécessaire
- Balance
- Casserole
- Cul de poule
- Maryse
Préparation
– Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen sans porter à ébullition.
Astuce : celle-ci doit être chaude mais on doit pouvoir y tremper les doigts.
– Casser le chocolat en morceaux et les ajouter à la crème sur le feu éteint.
– Laisser fondre quelques minutes puis mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
– Dans un saladier, verser la noix de coco puis le mélange chocolat – crème par dessus. Bien mélanger.
– Mettre au réfrigérateur 4h minimum ou une nuit.
– Sortir la préparation un peu en avance afin qu’elle soit à température ambiante.
– A l’aide d’une cuillère, prélever la préparation et former des boules.
Astuce : afin d’obtenir des truffes homogènes, ne pas hésiter à peser la préparation prélevée avant de la façonner. Les miennes pesaient 17-18 g.
– Rouler immédiatement les truffes dans la noix de coco râpée.
– Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
A conserver au frais et à déguster dans la semaine.
Conseil : sortir les truffes une dizaine de minutes avant la dégustation afin qu’elles ne soient plus fondantes.
Bonjour, j’ai une folle envie de réaliser ces truffes… à l’avance pour Noël, pour ne pas être débordée le jour j , puis je les faire et les congeler ? Merci
Bonjour, désolée pour mon délai de réponse. Vous pouvez les congeler dans une boite hermétique et les laisser décongeler lentement au frigo. En revanche je vous conseille de les rouler dans la noix de coco après décongélation.
J’ai eu la chance de goûté la recette ! Elle est excellente !!!
Autant vous dire qu’il fallait se dépêcher pour les manger.
Si vous souhaitez faire plaisir à votre famille et vos amis et leur faire découvrir une recette simple mais efficace je vous la recommande.
Ma seule remarque : faites en plus !!!
Merci pour ton retour, je suis ravie qu’elles t’aient autant plu ! 😉
Ca se garde a temperaturr ambiante ? Ce serait pour offrir aux maitresses.
Si c’est pour offrir vous pouvez les conserver au frais jusqu’au dernier moment. Elles devraient ensuite supporter une journée à température ambiante s’il ne fait pas trop chaud. Elles risquent simplement de ramollir un peu, il faudra donc les remettre au frais dès que possible.
qu’elles sont mignonnes ces truffes !
Hummm c’est trop miam et c’est super beau ! 😛
Magnifique