Fondant aux pommes et beurre salé
Je vous propose aujourd’hui, une recette que j’ai réalisée à de très nombreuses reprises. Il y un moment que je voulais vous la donner, seulement voilà, je n’avais encore jamais eu le temps de la photographier avant qu’un gourmand jette son dévolu dessus dès la sortie du four !
Il s’agit d’un gâteau aux pommes absolument, ou devrais-je même dire incroyablement irrésistible (non je n’exagère pas du tout). Ce qui me fait dire ça ? Sa texture ! Il contient 1kg de pommes (oui oui !) et très peu de pâte, ce qui le rend extrêmement fondant ; à la manière des gâteaux invisibles d’Eryn. Sa particularité qui lui donne ce grand truc en plus (car c’est bien plus qu’un petit truc), c’est sa caramélisation au beurre salé et à la cassonade pendant la cuisson.
Croyez-moi, il ne faut plus que vous passiez un seul jour de votre vie sans avoir testé cette recette, vous ne verrez plus jamais les gâteaux aux pommes de la même façon ! Il s’agit là de la meilleure recette de gâteau aux pommes qu’il m’ait été donné de goûter, et Dieu sait si j’en ai mangé ^^.
Son volume réduisant beaucoup après refroidissement, je vous conseille vivement d’utiliser un moule de petit diamètre si vous ne souhaitez pas avoir un gâteau qui ressemble à une galette. Personnellement j’ai utilisé un moule à savarin qui a parfaitement fait l’affaire et m’a donné une belle couronne caramélisée. La recette, repérée sur Pinterest, provient du blog Cuisine Campagne qui utilise des pommes “patte de loup”. N’en ayant pas trouvé j’ai utilisé des Golden que j’ai coupées finement à la mandoline pour obtenir un gâteau très fondant où les pommes ne font plus qu’un avec la pâte.
Alors, vous vous lancez ?
Ingrédients :
- Pommes : 1kg (ici Golden)
- Oeufs : 3
- Cassonade : 90 g
- Farine : 100 (ici T45)
- Levure : 1 sachet
- Lait : 130 ml
- Beurre salé : 60 g
Préparation :
– Faire fondre 30 g de beurre (prélevé sur les 60 g).
– Préchauffer le four à 180°C.
– Fouetter les œufs avec 50 g de sucre (prélevé sur les 90 g) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
– Ajouter progressivement la farine et la levure et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
– Verser le lait puis le beurre fondu. Bien mélanger.
– Éplucher, vider et couper les pommes finement à l’aide de la mandoline puis les ajouter au fur et à mesure à la préparation. Une fois les pommes épuisées, mélanger pour les recouvrir de pâte.
– Beurrer le moule avec les 30 g restants puis y saupoudrer les 40 g de sucre uniformément.
Conseil : il est important de respecter ces proportions même si cela vous paraît très important car c’est ce qui formera la “croûte” caramélisée.
– Mettre au four pour environ 50 min (le temps peut varier en fonction des fours).
Conseil : ne pas hésiter à couvrir d’un papier aluminium si le gâteau dore trop vite.
– Laisser bien tiédir puis démouler.
Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !
Ça semble délicieux je vais tester
N’hésitez pas à me donner votre avis après dégustation 😉
Cela semble délicieux !
ca a l’air très appétissant mais je me demandais si avec un moule en silicone on atteindra le même résultat ?
Je ne pense pas qu’il caramélise aussi bien dans un moule en silicone. Je vous conseille donc plutôt de rester sur un moule en métal classique. Tenez moi au courant 😉
Quelle gourmandise ton fondant…. je note !
Merci 🙂
un très joli fondant et sûrement tout aussi délicieux un petit renseignement je viens de réaliser la pâte feuilletée inversée en divisant les proportions par deux car c’est la 1ere fois que je tente cette recette il n’y a pas de danger que le beurre fonde a la cuisson
une très bonne soirée et tous mes meilleurs vœux
guy
Merci, meilleurs vœux également ! Non il n’y a aucun danger du point de vue du beurre ne vous inquiétez pas, vous verrez c’est délicieux 😉
ohlalala que c’est gourmand!!! bisous
Merci 😀
Ce fondant a l’air terriblement fondant …. Miammm !
Oh oui ! 😉