frites de polenta au thym au fourSi je vous dit “frites”, j’imagine que vous pensez immédiatement à des pommes de terre. Et pourtant, aujourd’hui je vous propose de réaliser de bonnes frites à base de polenta cuites au four.

Croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, celles-ci n’ont rien à envier aux frites traditionnelles et vous permettront de varier un peu les plaisirs pour accompagner vos viandes ou poissons. Ce sera d’ailleurs une bonne astuce pour faire manger de la polenta à vos enfants si ceux-ci n’en raffolent pas.

Pour la préparation rien de plus simple, une fois votre polenta cuite de manière traditionnelle à la casserole il vous suffira de la laisser refroidir dans un rectangle en inox ou à défaut un plat carré ou rectangulaire. Libre ensuite à vous de la découper de la manière que vous souhaitez : bâtonnets, cubes, etc. Vous pourrez même varier les plaisirs et amuser vos enfants en utilisant des emporte-pièces de toutes formes. Il ne vous restera plus qu’à les badigeonner d’huile d’olive et de les enfourner pour révéler tout leur croustillant.

Afin d’éviter le côté trop fade de la polenta, j’ai ici choisi de l’agrémenter de thym et d’un bouillon de volaille. Je vous conseille toutefois d’accompagner vos frites d’une sauce pour allier véritablement le goût et le côté croustillant. A la maison nous les dégustons avec un bon pesto de brocolis au citron que je vous ai proposé il y a peu et c’est toujours un succès !

facile   Facile      temps-de-preparation   15 minutes      temps-de-repos   2 heures      temps-de-cuisson   5 minutes + 25 minutes      portions   4 personnes (en accompagnement)

Ingrédients
  • Polenta : 175 g
  • Bouillon de volaille : 1 cube
  • Eau : 90 cl
  • Thym : 2 cuillère à soupe
  • Huile d’olive
Matériel conseillé
Préparation

– Portez l’eau à ébullition avec le cube de bouillon.

– Versez la polenta “en pluie” tout en remuant à feu doux pendant environ 5 minutes, ajoutez le thym.

Astuce : la polenta est cuite lorsqu’elle se détache des bords.

– Versez la polenta dans un rectangle en inox préalablement chemisé de papier cuisson. Lissez bien le dessus avec une spatule ou une maryse.

– Laissez complètement refroidir.

– Une fois la polenta complètement refroidit, coupez des bandes de 1,5 cm de largeur et 7 cm de longueur (la taille variera en fonction de la taille de votre rectangle).

– Placez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Etalez un peu d’huile d’olive sur les frites à l’aide d’un pinceau.

– Enfournez 20 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours) puis finissez par 3 – 4 minutes sous le grill.

– Dégustez immédiatement.

frites de polenta au thym au fourfrites de polenta au thym au fourfrites de polenta au thym au fourfrites de polenta au thym au fourPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 639 times, 1 visits today)
0