Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette salée : le chou-fleur rôti au four. Une idée très simple et rapide à préparer qui change des  traditionnelles versions à la crème ou en gratin.

Vous avez certainement déjà dû apercevoir quelques photos de ce mode de cuisson peu habituel sur Pinterest ou Facebook. Et pour cause, la recette en a séduit plus d’un ! 5 minutes de préparation seulement pour une recette délicieusement parfumée et très jolie une fois sur la table. Que demander de plus ! Je dois vous avouer que ce sont en tous les cas les deux arguments qui m’ont convaincu de tester cette cuisson au four.

Ma recette est à base d’ail, cumin et paprika, mais vous pouvez bien entendu varier les plaisirs avec les épices de votre choix. Quoi qu’il en soit, je vous suggère de bien aérer votre cuisine pendant la cuisson car l’odeur de chou-fleur et d’ail ressort énormément au four.

Une fois cuit, vous pourrez l’accompagner d’une sauce tomate et de riz par exemple ou l’utiliser comme accompagnement d’une viande.

Niveau facileFacile      temps-de-preparation   5 minutes      Temps de cuisson   1 heure 15 minutes      Portions   Pour 4 personnes

Ingrédients
  • Chou-fleur : 1 d’environ 1kg (le mien pesait 1,120kg)
  • Beurre : 60 g
  • Cumin : 2 pointes de couteau
  • Paprika : 1 grosse pointe de couteau
  • Ail : 3 gousses
  • Sel
  • Poivre
Préparation

– Sortir le beurre un peu en avance afin qu’il soit mou

– Retirer toutes les feuilles du chou-fleur afin qu’il tiennent droit puis le laver.

– Faire une entaille en forme de croix en dessous puis le déposer dans un plat allant au four.

– Préchauffer le four à 200°C.

– Dans un saladier, mélanger le beurre mou, le cumin, le paprika, l’ail écrasé, le sel et le poivre.

– Badigeonner à l’aide de vos mains l’ensemble du chou-fleur avec le beurre parfumé.

– Recouvrir complètement le chou-fleur de papier sulfurisé.

– Mettre au four pour environ 1h15 (le temps peut varier en fonction des fours). Au bout d’une heure, retirer le papier cuisson et l’arroser de jus de cuisson (si celui-ci n’est pas suffisant, il est possible d’ajouter un peu d’eau pour le diluer). Remettre ensuite au four pour 15 minutes pour terminer la cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, le chou-fleur doit être fondant.

– Servir chaud accompagné d’une sauce tomate par exemple ou en accompagnement d’une viande.

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 28 031 times, 21 visits today)
1