granola-cranberries-noisettes-amandes-graines-de-courgeCertains diront qu’ils ne sont pas du matin, d’autres que rien ne leur fait envie ou bien encore qu’ils n’ont pas le temps de prendre leur petit déjeuner.  Mais ça c’était avant ! Avant de goûter le granola. Une recette si facile à préparer et à faire varier à l’infini qu’il y en a forcement une pour vous !

Je suis gourmande et ce, depuis toujours. Je ne pourrais donc en aucun cas manquer mon repas favori depuis ma plus tendre enfance. A la maison le week-end, il est un vrai moment de partage avec de délicieuses viennoiseries rapportée par Monsieur Gourmandises de Lou ou une belle pile de crêpes, de gaufres, de pancakes maisons. La semaine oblige, nous n’avons pas autant de temps le matin et il n’est donc pas possible de réaliser l’une de ces délicieuses préparations. Je me prépare donc depuis quelques mois du granola. A la fois très gourmand, croquant et fruité il est parfait pour un petit déjeuner plaisir tout en étant consistant pour ne pas avoir de petit creux avant midi.

Je réalise différentes recettes selon mes envies du moment mais je reviens toujours à celle-ci qui reste incontestablement ma préférée. Le mélange noisettes, amandes, graines de courge et cranberries est absolument parfait !

Il y a encore quelques années je n’aimais pourtant pas les flocons d’avoine qui je trouvais assez insipides et dont la texture ne me plaisait guère. C’était jusqu’à ce que je me décide enfin à les cuisiner. En voulant me mettre aux barres de céréales maison j’ai en effet commencé à les cuisiner au four. Il n’en fallu pas plus pour me convaincre ! Depuis je réalise très souvent des barres de céréales telles que celles dont je vous parlais il y a quelques temps ici (au chocolat, noisettes et amandes) mais également du granola. Il faut quand même reconnaître qu’il est très plaisant de pouvoir varier les recettes à l’infini avec ce dont on dispose à la maison ou selon des saisons.

facile   Facile      temps-de-preparation   10 minutes      temps-de-cuisson   20 à 25 minutes      portions   Environ 500 g

Ingrédients
  • Flocons d’avoine (gros) : 200 g
  • Graines de courge : 40 g
  • Amandes : 90 g
  • Noisettes : 50 g
  • Cranberries séchées :  100 g
  • Miel (ici toutes fleurs) : 140 g
  • Cassonade : 80 g
  • Huile neutre : 30 g
  • Extrait de vanille : 1 cuillère à café
Matériel conseillé
  • Balance
  • Cul de poule
Préparation

– Préchauffez le four à 180°C.

– Concassez grossièrement une partie des amandes et des noisettes à l’aide d’un couteau.

– Dans un cul de poule, versez les flocons d’avoine, les graines de courge, les amandes et les noisettes.

– Dans une casserole, faites fondre le miel, la cassonade, l’huile et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

– Versez le mélange liquide sur le mélange sec en remuant au fur et à mesure afin tout soit bien imbibé.

– Déposez le mélange sur la plaque de votre four préalablement recouverte de papier cuisson. Étalez le tout pour couvrir la totalité de la plaque.

– Enfournez pour 20 à 25 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).

Astuce : je l’aime bien doré, je préfère donc le laisser 25 minutes mais si vous le préférez moins doré arrêtez las cuisson au bout de 20 minutes.

– Mélangez de temps en temps pendant la cuisson afin que tous les ingrédients soient bien dorées.

– Laissez ensuite refroidir complètement puis ajoutez les cranberries séchées.

Astuce : conservez le dans un bocal ou une boîte hermétique pour conserver son croquant.

granola-cranberries-noisettes-amandes-graines-de-courgegranola-cranberries-noisettes-amandes-graines-de-courgePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 864 times, 1 visits today)
1