Old fashioned Pancakes (Recette de Martha Stewart)Aujourd’hui je vous propose une recette qui va égayer vos dimanches matins, vos brunchs et vos petits déj’ de vacances, en vous transportant de l’autre côté de l’Atlantique : les Pancakes. Mais attention, pas n’importe lesquels, les “old fashionned pancakes” de Martha Stewart. Autant vous dire qu’il y a un sacré niveau en prévision !

Ils sont absolument parfaits : gonflés, moelleux, aérés, fondants et en plus rapides à faire. De quoi vous donner l’eau à la bouche.

A l’origine, les proportions sont données en “cup” (mesure traditionnelle américaine) mais n’en ayant pas j’ai pris les équivalences sur le fabuleux blog de Valérie (C’est ma fournée!), une véritable mine d’or. Contrairement aux nombreuses recettes qui contiennent du lait fermenté, celle-ci ne contient que des ingrédients classiques, que nous avons tous dans nos placards. Parfait pour assouvir une envie soudaine ! 😉

Essayez vite, vos petits-déj’ n’auront plus la même saveur !

Ingrédients :

Pour 12 à 15 pancakes

  • Farine : 210 g
  • Sucre : 15 g
  • Sel : 2 g
  • Levure : 13 g
  • Oeuf : 1 (gros)
  • Lait : 300 g
  • Beurre : 40 g
Préparation :

– Sortir le lait et l’œuf afin qu’ils soient à température ambiante.

– Faire fondre le beurre et laisser un peu refroidir.

– Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sel et le sucre puis bien mélanger à l’aide d’un fouet.

– Dans un second saladier, mélanger les ingrédients liquides, c’est à dire le lait et l’œuf.

– Creuser un puits dans le mélange sec et y verser le mélange œuf/lait puis le beurre refroidit.

– Mélanger délicatement à l’aide d’un fouet, sans insister. C’est le secret pour avoir des pancakes légers, ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux.

– Laisser reposer pendant 15 minutes. Des bulles vont apparaître à la surface de la pâte.

– Préchauffer la poêle à feu moyen et attendre que celle-ci soit bien chaude.

– Étaler un peu d’huile neutre dans la poêle à l’aide d’un essuie-tout imbibé.

– A l’aide d’une louche et sans remuer, prélever un peu de pâte et la déposer dans la poêle sans étaler.

– Lorsque des petites bulles apparaissent à la surface, retourner le pancake à l’aide d’une spatule. C’est à ce moment là que la magie va opérer et que le pancake va se mettre à gonfler (à vue d’œil!).

Cuisson pancakes

Astuce : L’idéal est de les servir tout de suite car la texture change un peu en refroidissant. Il m’est cependant déjà arrivé de les faire tous d’un coup et de les repasser quelques secondes dans la poêle pour les réchauffer au moment de les poser sur la table et c’est également délicieux.

Old fashioned Pancakes (Recette de Martha Stewart)Old fashioned Pancakes (Recette de Martha Stewart)Old fashioned Pancakes (Recette de Martha Stewart)Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 3 029 times, 1 visits today)
1