pralineJe vous propose aujourd’hui une nouvelle recette absolument irrésistible : du praliné maison. Du praliné oui, mais pas n’importe lequel, la recette de Monsieur Philippe Conticini. Je vous laisse imaginer le bonheur dans un pot et vous aurez une vague idée de la recette.
Je suis particulièrement fan de noisettes, je pourrais en manger tous les jours. Vous avez d’ailleurs du le remarquer étant donné que j’en sème un peu partout comme par exemple dans les barres de céréales, la pâte à tartiner, les cookies, les roses des sables et même dans les recettes salées comme le velouté de butternut. Alors quand il s’agit de les allier aux amandes et de surcroît au caramel alors là…
La préparation est assez simple puisqu’il faudra simplement enrober les noisettes et les amandes de caramel. Elle est en revanche un peu fastidieuse à réaliser car il faut remuer sans cesse. Mais je vous assure, je vous jure même que le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Qui plus est, si vous parvenez à ne pas tout manger à la cuillère, vous pourrez vous en servir dans bon nombre de recettes puisqu’il aromatisera à merveille vos pâtes, crèmes, gâteaux ou brioches et apportera une touche maison qui fera toute la différence.
Petite dédicace à Charlie pour cette recette grâce à qui j’ai enfin le parfait rondin de bois pour de jolies photos automnales 😉

Niveau moyenMoyen      temps-de-preparation   20 minutes      Temps de cuisson   25 minutes      Portions   Environ 2 pots

Ingrédients
  • Noisettes : 300 g
  • Amandes : 300 g
  • Sucre : 400 g
  • Eau : 100 g

Matériel nécessaire
Préparation

– Verser l’eau et le sucre dans une casserole puis porter à ébullition.

– Laisser sur le feu jusqu’à ce que la température atteigne 118°C.

– Une fois la température atteinte, ajouter les noisettes et les amandes.

– Mélanger constamment avec une cuillère en bois afin que les fruits secs ne brûlent pas.

preparation-praline– Le sucre va blanchir et se fixer autour des fruits secs.

preparation-praline– Remuer pendant environ 20 minutes. Le sucre va fondre de nouveau et se transformer en caramel.

– Retirer du feu lorsque les fruits sont enrobés de caramel blond foncé.

– Déposer les fruits sur une feuille de silicone ou sur du papier sulfurisé en les étalant bien puis laisser refroidir.

preparation-praline– Placer les fruits secs dans le bol du mixer et mixer jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Conseil : au début les fruits et le caramel vont se transformer en poudre (cf. photo ci-dessous), il faudra continuer de mixer jusqu’à ce qu’ils deviennent liquides. Je vous conseille toutefois de ne pas le mixer trop finement pour conserver quelques grains et obtenir ainsi un praliné dit « à l’ancienne ».

preparation-praline– Stériliser un pot et le verser dedans.

Le praliné se conservera ainsi plusieurs semaines dans un pot hermétique à température ambiante.

pralinepralinePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 075 times, 1 visits today)
0