tuiles-salees-facon-chipsEn pâtisserie, il est courant de n’avoir besoin que de jaunes d’œufs et de se retrouver avec les blancs qui restent. Pour ne pas les jeter, je vous avais déjà proposé quelques recettes sucrées, comme par exemple les langues de chat ou les meringues françaises.

La semaine dernière, il m’en restait justement quelques uns mais n’ayant pas envie de sucré (oui oui ça m’arrive !), je me suis mise en quête d’une idée salée. C’est en faisant quelques recherches que je suis tombée sur la recette des tuiles de Mercotte. Je me suis donc lancée car je trouvais l’idée très originale. Et sans surprise, ce fut une grande réussite (normal en même temps cela venait du blog de Mercotte !).

Les tuiles ressemblent vraiment à des chips par leur finesse et leur croquant, en revanche (et tant mieux d’ailleurs) elles sont beaucoup plus saines et légères ! La possibilité de les assaisoner selon vos goûts, vous permettra de laisser libre court à votre imagination (épices, herbes ou même nature). Vous pouvez donc d’ors et déjà jeter vos vieux paquets de chips et arrêter d’en acheter, car vous verrez c’est bien meilleur et cela pourra même surprendre vos invités !

Et le must dans tout ça ? La recette est on ne peut plus simple et s’adapte parfaitement à la quantité de blancs dont vous disposez ! Il suffit de les peser et de prendre la même quantité de farine et de beurre fondu. Pour ce qui est de la quantité obtenue, pour vous donner une idée, il me restait 4 gros blancs (100 g) et j’ai obtenu une bonne centaine de tuiles.

Ingrédients :
  • Blancs d’oeufs : 100g
  • Farine : 100 g
  • Beurre : 100 g
  • Fleur de sel
  • Épices ou herbes
Préparation :

– Peser les blancs et prendre la même quantité de farine et de beurre.

– Faire fondre le beurre.

– Ajouter la farine et le beurre fondu aux blancs. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Sur du papier cuisson ou un silpat, étaler 1/2 cuillère à café de pâte très très finement à l’aide du dos de la cuillère ou de votre doigt.

– Saupoudrer de fleur de sel et parsemer d’épices ou d’herbes de votre choix (par exemple : paprika, herbes de Provence, graines de pavot, thym, etc).

– Mettre au four et surveiller attentivement, la cuisson dure entre 5 et 10 minutes en fonction des fours et de l’épaisseur des tuiles.

– Laisser refroidir puis conserver dans une boîte en fer.

tuiles-salees-facon-chipstuiles-salees-facon-chipstuiles-salees-facon-chipstuiles-salees-facon-chipsPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 9 500 times, 1 visits today)
0