veloute de carottes a l orangeY-a t’il des amateurs de soupes, veloutés ou gaspacho parmi vous ? Si tel est le cas, ce velouté gourmand et coloré à base de carottes et agrémenté d’orange devrait vous plaire !

A la maison nous sommes particulièrement fans de soupe. Nous en mangeons en toute saison que ce soit en version chaude ou froide. Les veloutés sont si réconfortants que c’est toujours un plaisir d’en déguster en entrée ou en plat principal en hiver. Vous avez d’ailleurs surement dû le remarquer avec toutes les recettes déjà en ligne. Nous avons nos favorites en fonction des période, au début de l’automne le velouté de butternut aux noisettes puis celui au potimarron, châtaignes et patate douce; vient ensuite le temps du celui à la châtaignes, noisettes et poitrine fumée à l’approche de Noël, vers la fin de l’hiver et jusqu’en été les fanes de radis ou bien encore celui-ci à la carotte et à l’orange et d’autres encore. Quand je vous dit que nous sommes adeptes 😉

A déguster bien chaud accompagné de petits croûtons et d’une bonne cuillère de crème fraîche après une froide journée ou tiède dès les beaux jours, ce velouté s’adapte à toutes les saisons ou presque. Avec sa jolie couleur orangée il vous apportera une bonne dose de soleil en plein hiver et contribuera à vous donner bonne mine à la belle saison. Avec son petit goût à la fois sucré, fruité et acidulé, ce velouté devrait convaincre les plus réfractaire aux soupes !

facile   Facile      temps-de-preparation   10 minutes      temps-de-cuisson   30 minutes      portions   4 personnes

Ingrédients
  • Carottes : 600 g
  • Orange : 1
  • Oignon : 1
  • Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
  • Eau : 500 ml
  • Bouillon de volaille : 1 cube
  • Sel
  • Poivre
  • Cumin
Matériel conseillé
  • Balance
  • Mixer classique ou mixer plongeant
Préparation

– Faites revenir l’oignon coupé en morceaux dans une grande casserole avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doré.

– Épluchez et coupez les carottes en petits morceaux.

– Prélevez le zeste de l’orange et réservez-le pour le service.

– Pressez l’orange.

– Ajoutez les carottes, le jus d’orange, l’eau et le bouillon cube dans la casserole et laissez cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes (le temps peut varier en fonction de votre plaque de cuisson). Les carottes doivent être moelleuses.

– Retirez ensuite le bouillon et commencez à mixer en ajoutant le bouillon au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

– Salez, poivrez.

– Servez immédiatement en ajoutant un peu de crème et quelques zestes pour la décoration puis saupoudrez légèrement de cumin.

veloute de carottes a l orange

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 336 times, 1 visits today)
0