veloute-de-chataignes-noisettes-et-poitrine-fumeeLa châtaigne, l’aliment réconfort par excellence à cette période de l’année. Que l’on choisisse de la déguster glacée en version sucrée ou en velouté, purée ou accompagnement en version salée, sa texture et sa douceur si caractéristiques font d’elle un incontournable en hiver.

Elle est pour moi synonyme de fête. En effet, aussi loin de que je m’en souvienne elle a toujours fait partie du repas de Noël du 25 décembre pour accompagner la très généreuse dinde rôtie. Voilà pourquoi aujourd’hui j’adore la cuisiner dès que la saison commence. Nous la dégustons ainsi très souvent en accompagnement de nos différentes viandes mais également mixée sous forme de velouté. Elle permet en effet d’obtenir une texture épaisse, très douce et surtout un goût particulièrement parfumé très appréciable lorsqu’il fait froid dehors. Dés la première cuillère cela me rappelle les bons moments passés en famille et me donne ainsi l’impression de déguster un repas de fête même s’il ne s’agit que d’un simple velouté !

Je vous avais déjà proposé une recette de velouté il y a quelques temps ici. Celui d’aujourd’hui est un peu différent, plus riche mais encore plus gourmand. Accompagné de noisettes et de poitrine fumée grillée il constitue un repas à lui seul. Mais c’est exactement ce qui peut faire envie après une froide journée d’hiver ! La texture est volontairement épaisse car nous l’aimons ainsi à la maison, cependant si vous la préférez plus liquide il est tout à fait possible d’augmenter la quantité de bouillon ou de lait. Si vous choisissez de la déguster sans crème elle peut même être considérée comme une purée. Quelque soit la texture que vous choisirez, n’omettez pas la poitrine fumée grillée et les noisettes en guise de « toppings » et l’huile de noisette lors de la cuisson qui sublimeront véritablement le goût de la châtaigne.

facile   Facile      temps-de-preparation   10 minutes      temps-de-cuisson   30 minutes      portions   Environ 4 personnes

Ingrédients
  • Châtaignes (ici crues) : 400 g
  • Huile de noisette : 1 cuillère à soupe
  • Oignon : 1
  • Feuille de laurier : 1
  • Bouillon cube de volaille : 1
  • Eau : 300 g
  • Lait : 350 g
  • Poitrine fumée : 4 tranches
  • Noisettes : 1 grosse poignée
  • Crème entière liquide
  • Sel
  • Poivre
Matériel conseillé
Préparation

– Couper l’oignon en morceaux puis le faire revenir 5 minutes dans une grande casserole avec l’huile de noisette sur feu moyen.

– Ajouter les châtaignes, mélanger puis laisser revenir 2 minutes.

– Verser l’eau et le lait puis ajouter la feuille de laurier et le bouillon cube.

– Couvrir d’un couvercle et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes (le temps peut varier en fonction de la plaque de cuisson).

– Pendant ce temps, déposer les tranches de poitrine fumée dans une poêle froide sans ajouter de matières grasses.

– Laisser revenir à feu moyen/doux pendant 10 minutes. Lorsque le gras fond et qu’il dore, retourner les tranches. Répéter  l’opération jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

– Une fois que les châtaignes sont cuites, retirer la feuille de laurier puis mixer. Rectifier la texture si nécessaire avec un peu de lait.

Conseil : le velouté est assez épais dû à la texture des châtaignes. La crème ajoutée au moment du service permettra également d’ajuster la texture.

– Concasser grossièrement les noisettes.

– Couper la poitrine fumée grillée en morceaux.

– Verser dans les assiettes, ajouter la crème liquide (environ 2 à 3 cuillères à soupe par personne en fonction des goûts), des noisettes concassées et des morceaux de poitrine fumée.

– Servir immédiatement.

veloute-de-chataignes-noisettes-et-poitrine-fumeePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 104 times, 3 visits today)
0