bundt cake citron miel mascarponeAprès quelques semaines d’absence me voilà de retour avec une recette sucrée parfaite pour votre goûter de ce week-end, un bundt cake citron, mascarpone et miel.

Depuis ma découverte de ces merveilleux moules à bundt cake je suis devenue totalement addict et n’ai qu’une envie, réaliser tous mes gâteaux dans ces derniers. Les plus beaux sont ceux de chez Nordicware, une marque américaine qui propose un très grand nombre de formes toutes plus originales les unes que les autres. En plus de leur très beau design, leur revêtement en fonte d’aluminium permet d’obtenir une texture absolument parfaite : croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Je vous déconseille d’utiliser les copies que l’on retrouve maintenant un peu partout en silicone qui ne vous ne donneront pas le même résultat gustatif. Le prix des Nordiware est assez élevé mais leur qualité est indéniable. Ce sont des moules que vous garderez toute votre vie. L’idéal est de les acheter aux Etats-Unis si vous avez l’occasion d’y aller car les prix y sont beaucoup plus intéressants mais vous les trouvez également sur de nombreux sites. Lors de notre dernier voyage là-bas j’en ai d’ailleurs profité pour agrandir considérablement ma collection. Vous n’avez donc pas fini de voir des recettes de bundt cake par ici ! Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par Nordicware, je tenais simplement à vous donner mon avis sur ces moules absolument incroyables et dont je ne pourrais maintenant plus me passer. 😉

Pour en revenir à la recette, il s’agit d’un gâteau que nous avons dégusté à plusieurs reprises ces dernières semaine tant il nous a plu. Le mascarpone remplace ici le beurre et permet de donner une texture très agréable. Le goût acidulé du citron est parfaitement équilibré par la douceur du miel et en fait un gâteau réconfortant et gourmand qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands. Moelleux, fondant et parfumé sont donc les maîtres mots de ce gâteau qui sera parfait avec un bon thé ou un café au moment du goûter en hiver ou avec une citronnade au soleil en été.

Et si vous aussi vous êtes addict aux bundt cake, découvrez toutes mes recettes ici.

facile   Facile       temps-de-preparation   20 minutes      temps-de-cuisson   50 minutes      portions   1 gros gâteau

Ingrédients
  • Farine : 300 g
  • Cassonade : 70 g
  • Vergeoise blonde : 80 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Mascarpone : 250 g
  • Œufs : 4
  • Lait fermenté : 120 ml
  • Levure : 1 sachet
  • Bicarbonate : 2 cuillères à café
  • Miel : 4 cuillères à soupe
  • Citron : 3
Matériel conseillé
Préparation

– Placez les œufs et les sucres dans le bol du robot puis fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

– Dans un cul de poule, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le zeste des citrons.

– Ajoutez progressivement le mascarpone au mélange œuf – sucre.

– Lorsque le mélange est homogène intégrez progressivement le mélange sec (farine, levure, bicarbonate, zestes).

– Ajoutez le miel et le jus des citrons puis mélangez.

– Versez le lait fermenté et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Graissez le moule à bundt cake avec du beurre fondu à l’aide d’un pinceau.

Astuce : le beurre fondu permettra d’atteindre tous les recoins des moules très travaillés tels que ceux des bundt cakes.

– Versez la préparation dans le moule puis tapez-le sur un torchon sur le plan de travail pour retirer les potentielles bulles d’air.

– Enfournez pour 55 minutes environ (le temps peut varier en fonction des fours).

– Démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille.

– Dégustez dans les deux jours.

bundt cake citron miel mascarponebundt cake citron miel mascarponebundt cake citron miel mascarpone bundt cake citron miel mascarponebundt cake citron miel mascarponePensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 1 252 times, 1 visits today)
0