quiche saumon aspergeA la maison nous adorons les quiches, pour leur facilité et rapidité de préparation mais aussi pour les innombrables possibilités qu’elles offrent et qui permettent de varier les plaisirs ! C’est donc un plat que je décline à l’infini, aussi bien avec quelques légumes du frigo qu’avec des associations plus réfléchies. La recette du jour est à base de saumon et d’asperges. Un classique dont on ne se lasse pas et qui change de la traditionnelle quiche lorraine.

La fin de la saison des asperges arrive à grands pas mais je tenais absolument à vous proposer cette recette pendant que nous en trouvons encore sur les étals des marchés. J’ai en effet réalisé cette recette à de nombreuses reprises ce printemps et ce début d’été et ce fut toujours un succès. A déguster aussi bien chaude que froide avec une salade, elle fait un joli effet sur votre table avec la disposition des asperges en épi. Ces dernières se marient à merveille avec le saumon, relevées par l’aneth.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos prochaines quiches, vous pourrez retrouver mes autres recettes à base de petits pois, lardons et Boursin ou bien de courgette et noix de saint jacques pour cet été avant de passer à une version plus automnale au butternut, champignon et épinard.

Et vous, quelles sont vos quiches préférées ?

facile   Facile      temps-de-preparation   15 minutes      temps-de-cuisson   50 minutes    portions   1 moule de 26 cm

Ingrédients
  • Pâte brisée : 1
  • Asperges : 1 quinzaine d’asperges fines
  • Saumon : 300 g
  • Œufs : 2 + 1 jaune
  • Lait entier en poudre : 3 cuillères à soupe
  • Crème entière : 20 cl
  • Aneth : 3 cuillères à café
  • Poivre
Matériel conseillé
  • Balance
  • Cul de poule
  • Maryse
  • Moule à tarte
Préparation

– Faites cuire le saumon au bain marie (ici encore surgelé) pendant 11 minutes (le temps peut varier en fonction de votre plaque de cuisson et de la taille de vos saumons).

– Coupez l’extrémité blanche des asperges puis placez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Egouttez-les puis réservez.

– Dans un cul de poule, mélangez les œufs, le lait en poudre, la crème, l’aneth et le poivre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Placez la pâte brisée étalée finement dans un moule préalablement beurré.

– Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

– Déposez le saumon émietté sur toute la surface de la pâte.

– Placez les asperges en épi en commençant par le centre.

Astuce : conservez les plus petites pour les côtés. Si celles-ci sont trop longues, coupez le bas et placez les morceaux dans la continuité de celles placées au centre pour les allonger.

– Versez la préparation liquide sur les asperges.

– Enfournez pour 50 minutes (le temps peut varier en fonction des fours). La quiche doit être dorée.

– Dégustez chaud ou froid.

Pensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes !

(Visited 235 times, 1 visits today)
0