Gnocchis de butternut
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de gnocchis. Après les classiques à la pomme de terre agrémentés de basilic, place à une nouvelle déclinaison à la courge butternut.
Nous sommes totalement addicts aux gnocchis à la maison (les origines italiennes de Monsieur Gourmandises de Lou n’y sont sûrement pas pour rien). Nous en faisons donc très souvent, alors pour varier un peu de la pomme de terre, j’ai testé ceux à base de courge butternut. Une courge que nous apprécions beaucoup à la maison pour sa douceur, son parfum et ses multiples déclinaisons possibles. Voilà deux fois que je la prépare sous forme de gnocchis et ce fut à chaque fois un succès. Ces derniers sont un peu plus fermes que ceux à base de pommes de terre mais sont tout aussi délicieux. Ils peuvent être dégustés tels quels avec un peu de beurre ou dans une bonne sauce tomate ou bien encore en gratin.
La pâte à tendance à être un peu plus collante que celle à base de pommes de terre, tâchez donc de ne pas trop la travailler sous peine de devoir ajouter beaucoup de farine. La quantité de cette dernière est d’ailleurs donnée à titre indicatif puisqu’en fonction de votre courge il pourra être nécessaire d’en ajouter un peu plus comme d’en mettre un peu moins. La pâte doit être suffisamment facile à travailler sans trop ajouter de farine qui aura tendance à durcir les gnocchis à la cuisson.
Ingrédients
- Butternut : 500 g
- Farine : 400 g
- Jaune d’oeuf : 1
- Muscade : 1 cuillère à café
- Sel : 1/2 cuillère à café
Matériel nécessaire
- Casserole
- Presse purée
Préparation
– Éplucher et couper le butternut en morceaux.
– Prélever 500 g de chaire
Astuce : pour utiliser le reste de butternut, retrouver toutes les recettes en utilisant ici.
– Faire cuire le butternut dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre.
– Égoutter un maximum le butternut puis l’écraser à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette
Conseil : ne surtout pas utiliser de mixer qui rendrait la purée élastique.
– Fariner le plan de travail et y déposer la purée. Laisser tiédir.
– Creuser un puits et y verser la moitié de la farine ainsi que le jaune d’œuf. Bien mélanger avec les mains.
– Ajouter le sel et la muscade puis le reste de farine en plusieurs fois et travailler jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et homogène.
Remarque : La quantité de farine est à adapter en fonction de la texture, il peut être nécessaire d’en ajouter encore un peu ou d’en mettre un peu moins si la pâte se travaille bien.
– Couper ensuite en 4 ou 5 boules.
– Former des boudins d’environ 2 cm d’épaisseur, puis les couper en morceaux (environ 2 cm).
– Utiliser les gnocchis tels quels ou réaliser les rainures.
– Pour cela, former de petites boules avec les morceaux.
Astuce : pour le façonnage en image, je vous redirige vers mes gnocchis au basilic.
– Poser une fourchette à l’envers sur une table et positionner un gnocchi sur le haut de celle-ci. Appuyer légèrement avec le doigt pour marquer les rainures puis le faire rouler sur lui-même.
Astuce : si certaines boules collent plus que d’autres, ne pas hésiter à les passer dans un peu de farine.
– Déposer les gnocchis sur une planche ou un torchon fariné en faisant attention à ce qu’ils ne se touchent pas.
– Les cuire dans l’heure ou l’heure et demi qui suit.
– Porter de l’eau salée à ébullition et y plonger les gnocchis délicatement. Ils sont cuits dés qu’ils remontent à la surface.
– Servir immédiatement.
Astuce : Ils peuvent être congelés sur une planche les uns à côté des autres couverts de papier sulfurisé. Après quelques heures, il est possible de les mettre dans un sac congélation.
bonsoir
je suis décu par cette recette , autant de farine que de chair de buterneut c’est trop ; je réessairai en faisant cuire la courge au four afin qu’elle ne détrempe pas.
Bonjour, je suis navrée de lire que la recette ne vous a pas plu. N’hésitez pas à me donner votre avis après avoir cuit la courge au four.
Bonjour, peut-on préparer les gnocchis la veille et les faire cuire le lendemain ? Merci !
Bonjour, non je vous le déconseille ils risque de s’oxyder. Si vous souhaitez les préparer à l’avance je vous conseille de les congeler à plat sur une plaque puis de les mettre dans un sac congélation lorsqu’ils sont congelés et ne risquent plus de se coller entre eux. Vous pourrez ensuite les cuire encore congelés en prolongeant le temps de cuisson habituel.
J’ai testé votre recette ce midi. J’ai utilisé les mêmes proportions mais cuit ma butternut à la vapeur pour limiter l’humidité. Malgré cela ma pâte était très collante, impossible à travailler. Pour limiter l’ajout de farine, j’ai utilisé un sachet de flocons de pomme de terre qui me restait. Au final j’ai réussi à former des petits cubes (sans stries )
Je les ai cuits dans un bouillon de bœuf et passés ensuite à la poêle avec un peu de beurre, d’huile d’olive et de persil. Tout le monde a trouvé ça bon. Par contre le goût de la butternut n’est pas flagrant. Les enfants ont trouvé que c’était moins bourratif que les gnocchis de pomme de terre !
Merci pour cette recette originale !
Bonjour Estelle,
Merci pour votre retour. Je suis ravie que la recette vous plaise. C’est une très bonne idéee d’utiliser des flocons de pomme de terre pour limiter la farine !
Recette testée ce midi et approuvée 🙂 ces gnocchis étaient délicieux !
Bonjour Anne-Sophie, Merci pour votre retour. Je suis ravie que la recette vous ait plu 🙂
Très sympa, très bon, même si les enfants n’ont quand même pas aimé 😉 Mais ça change et ça donne de la couleur ^^
Merci pour votre retour, je suis ravie que la recette vous plaise ! 🙂
Bonjour,
je voudrais tester votre recette mais je me demandais si je pouvais mettre moitié farine moitié maïzena? merci
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas si l’effet sera le même. N’hésitez pas à me tenir au courant si vous testez.
J’ai fait la recette la pâte n’a jamais ressemblé à une boule lisse et de plus une fois cuite les gnocchis sont dur ne cuise pas !!!! Déçu d’avoir tester cette recette.
Bonjour,
Je suis sincèrement navrée d’apprendre que cela n’a pas fonctionné de votre côté. Je n’ai jamais été confronté à ce problème. Le fait que les gnocchis soient durs est peut être dû au fait que la quantité de farine était trop importante pour votre courge. En effet comme expliqué dans la recette la quantité de celle-ci est à adapter en fonction de la texture de votre courge.
On a une courge de presque 8 kg ! Alors je cherche le maximum de recettes, et si les préparations se congèlent, ça me va encore mieux ! Merci pour celle-ci ! Je teste dès aujourd’hui !
Bonjour,
En effet c’est une sacrée courge qui permet de réaliser bon nombre de recettes ! N’hésitez pas à me donner votre avis lorsque vous aurez testé.
Bonjour
J’ai essayé cette recette et j’ai du ajouter beaucoup, beaucoup, mais alors BEAUCOUP de farine et la pâte me colle toujours aux doigts…. Pas encore pu faire les gnocchis ni les cuire, croisons les doigts !
Bonjour,
C’est étonnant que vous ayez du en ajouter autant.
Qu’a donné la cuisson ?
Bonjour,
Peut-on utiliser de la farine sans gluten, type riz ou maïs ? Dans cette recette, la farine sert-elle uniquement à donner de la consistance, ou également à donner de l’élasticité ?
Merci
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé avec ce type de farine que je ne travaille jamais. Je ne saurais donc vous répondre, navrée. La farine sert ici à donner de la consistance et un peu d’élasticité. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous testez.
Bonjour ! Super idée, je vais tester ta recette. Par contre, une précision, on peut les congeler avant ou après la cuisson ?
Bonjour Marine-A,
Tu peux congeler les gnocchis juste après le façonnage. Il faut les placer à plat sans qu’ils ne se touchent sur une planche à découper ou une plaque jusqu’à ce qu’ils soient congelés. Ils pourront ensuite être conservés au congélateur dans un sac hermétique.
N’hésite pas à me donner ton avis après dégustation ! 😉
Bonjour,j’ai suivi la recette à la lettre en terme de quantités. Mes gnocchis sont très durs, je pense qu’il y a trop de farine. Que faire ? Merci !
Bonjour Candice,
Je suis désolée que cela n’ai pas fonctionné. Je pense qu’il doit en effet y avoir trop de farine. Comme je l’expliquais dans la recette la quantité de farine varie en fonction de la texture donnée par votre courge, elle est a adapter. Il ne faut pas mettre la totalité si la pâte se travaille déjà bien. Les gnocchis de butternut sont toujours un peu plus fermes que ceux à la pomme de terre cependant ils ne devraient pas être durs. Si tous les gnocchis ne sont pas encore formés, vous pouvez augmenter la quantité de butternut ou sinon peut-être essayer d’ajouter un œuf à la pâte pour apporter un peu “d’humidité”. Cependant je ne sais pas si cela va fonctionner car je n’ai jamais été confronté au problème. N’hésitez pas à me tenir au courant si cela a pu les rendre plus moelleux.
Super, j’adore et pas que moi
oh que c’est bon ça !! et beau en plus !
Une très jolie façon de revisiter les gnocchis !! Les faire sois même c’est un peu de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine, la preuve avec cette super recette !! Merci pour le partage et bonne soirée.
Merci ! Je confirme que cela en vaut vraiment la peine 😉
la couleur de ces gnocchis est top !
Ils me plaisent tes gnocchi !