brioche framboise chocolat blancVoilà un petit moment que je ne vous avais pas proposé de recette de brioche alors que j’en réalise très souvent pour le petit déjeuner. Il s’agit en effet d’un de mes péchés mignons le matin ! Rien de tel que la douceur et le réconfort d’une part de brioche pour bien commencer la journée.

Une recette qui a tendance à faire peur à beaucoup de monde. Il est vrai que la préparation est un peu longue surtout lorsque l’on ne dispose pas de robot. Mais je vous rassure c’est tout à fait faisable. Je dispose aujourd’hui d’un robot pâtissier cependant j’ai réalisé mes brioches à la mains pendant des années. Alors si vous en avez le courage et que vous êtes vous aussi fans de brioche, je conseille de vous lancer. Et pour convaincre ceux qui penseraient qu’il est plus simple d’aller acheter celle de la boulangerie (je vous l’accorde c’est effectivement plus facile), je dirai qu’il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas meilleure odeur que celle émanant du four pendant la cuisson d’une brioche. 😉

Il y a quelques chose que j’adore avec les pâtes à brioche c’est voir à quel point elles peuvent gonfler pendant la pousse. Rien que de les regarder avant de les enfourner, j’ai déjà hâte de les déguster ! Est-ce que cela vous fait le même effet ?

La recette que je vous propose aujourd’hui est à base de framboises et de chocolat blanc. En effet j’adore l’association fruit rouge – chocolat que j’aime décliner à toutes les sauces:  muffins, tiramisu, cookies, gâteau. Mais je ne vous l’avais encore jamais proposé dans une brioche ! C’est maintenant chose faite avec cette recette qui vous donnera une brioche moelleuse, fondante en bouche et très gourmande avec son petit goût acidulé de framboise associé à la douceur du chocolat blanc.

Et si vous souhaitez essayer d’autres recettes de brioches, vous pourrez notamment essayer celle à la confiture de lait, au potimarron et au praliné, à la noix de coco ou bien encore au chocolat et pralin pour ne citer qu’elles.

moyen   Moyen      temps-de-preparation   30 minutes      temps-de-repos   1 nuit + 2 heures      temps-de-cuisson   30 minutes      portions   1 brioche (moule à cake de 25 cm)

Ingrédients
  • Farine : 270 g
  • Levure fraîche de boulanger : 12 g
  • Sucre : 30 g
  • Lait : 6 cl
  • Beurre : 80 g
  • Oeufs : 2 + 1 jaunes
  • Sel : 7 g
  • Chocolat blanc : 150 g
  • Framboises : 160 g
Matériel conseillé
Préparation

La veille au soir

– Sortez le beurre en avance afin qu’il soit mou.

– Faites tiédir le lait puis ajoutez-y la levure émiettée.

– Réservez 10 minutes jusqu’à ce que la levure soit fondue.

– Dans un saladier (si vous la réalisez à la main) ou dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre, les oeufs et le jaune d’oeuf ainsi que le sel.

– Mélangez grossièrement puis ajoutez le mélange lait – levure.

– Pétrissez ensuite le tout.

– Ajoutez petit à petit le beurre mou en intégrant bien chaque morceaux avant d’ajouter le suivant.

– Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit très élastique mais ne colle plus aux mains (ou à la cuve du robot).

– Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2h).

– Disposez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et appuyez dessus pour la dégazer.

– A l’aide de vos mains, formez un rectangle et plier la pâte en 3 en rabattant le côté droit sur le milieu puis le gauche dessus et recommencez l’opération à la verticale (rabattre le haut puis le bas sur le milieu).

– Huilez un saladier et déposez-y la pâte. Réservez au frais pour la nuit (entre 8h et 16h maximum).

Le lendemain matin

– Coupez le chocolat pour former de gros chuncks.

– La pâte a maintenant doublée de volume et peut être disposée sur le plan de travail fariné.

– Étalez grossièrement la pâte avec vos mains puis ajouter les chunks de chocolat et les framboises. Mélangez sans trop insister juste assez pour répartir le chocolat et les framboises

– Divisez la pâte en 3.

– Beurrez un moule à cake et déposez-y les boules de pâtes.

preparation brioche framboise chocolat blanc– Laissez à nouveau lever jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (le temps de pousse variera en fonction de la température ambiante).

preparation brioche framboise chocolat blanc– Dorez la brioche avec du lait à l’aide d’un pinceau.

– Préchauffez le four à 180°C.

– Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

– Mettez au four pour environ 30 minutes (le temps varie en fonction des fours).

brioche framboise chocolat blancPensez à vous inscrire à la newsletter (dans la barre de droite) pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !

(Visited 747 times, 1 visits today)
0